AfrikMonde.com (02-12-2023) L’Organisation internationale de l’artisanat (OIA), a procédé le 30 novembre 2023, au lancement officiel de ses activités. C’était dans le cadre d’une cérémonie qui a eu lieu au Bushman Café, dans la commune de Cocody.
L’OIA regroupe près de 300 artisans, à ce jour, et comprend en son sein quatre grandes associations qui sont : l’association des sculpteurs de Blockoss ; les professionnels de la beauté de Côte d’Ivoire ; l’association des fleuristes et décorateurs de Côte d’Ivoire et les droits travailleurs.
Cette Organisation a pour objectifs et missions : la production, la formation, la promotion des œuvres liées à l’artisanat ; la commercialisation des activités connexes liées à l’artisanat.
L’OIA ambitionne la création de structures de formation et d’encadrement pour les artisans ; l’organisation de salon, foire et marché. L’OIA a, par ailleurs, à son actif, l’organisation de plusieurs activités, à savoir la journée festive des artisans de Blockoos ; l’organisation de formations avec l’OIPI (l’office ivoirienne de la protection intellectuel) ; le marché de Noel avec l’agence Hobbies ; le MIVA (Marché ivoirien de l’artisanat).
La Directrice Exécutive de l’OIA, Dadié Aya Sandrine a présenté les activités de l’Organisation au titre de l’année 2024. Elle a évoqué, à ce sujet, la formation de 2000 jeunes et femmes vulnérable à l’artisanat et l’encadrement des artisans pour un meilleur rendu de leur produit. « Ce qui pourrait nous emmener à organiser des cérémonies de distinction des artisans. Nous désignerons ainsi, les meilleurs ouvriers par secteur d’activité », a mentionné Mme Dadié, avant de lancer un appel à tous les partenaires techniques et financiers, les décideurs, les entreprises à les rejoindre pour développer un large réseau d’opportunités au profit des artisans.
L’OIA projette d’organiser le marché international de l’artisanat dans la ville de Yamoussoukro ; puis le démarrage d’un recensement par corps de métier.
Au nom du directeur général de la promotion des Pme et de l’artisanat, Coulibaly Souleymane, conseiller technique, a salué l’initiative de l’OIA qui, a-t-il dit, cadre avec la vision du ministère.
Il a indiqué que le secteur de l’artisanat génère des revenus, non seulement pour les artisans et leurs familles, mais aussi pour tous ceux qui sont impliqués dans des activités connexes : la collecte, le transport et la vente de produits artisanaux. « C’est-à-dire qu’un secteur bien organisé et compétitif est pourvoyeur d’emplois sûrs et générateur de richesse », s’est-il félicité.
L’OIA, faut-il le rappeler, est née le 12 juin 2022. Il s’agit d’une Ong apolitique à but non lucratifs qui fait la promotion de l’artisanat. A la date du 14 juillet 2023, elle a obtenu le statut de membre observateur de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Ce qui lui confère une dimension internationale. L’OIA dispose d’un accord-cadre avec le Ministère en charge de l’artisanat. Elle a déjà une Représentation Pays au Canada, et envisage d’ouvrir une Représentation au Congo RDC et au Bénin.