Maroc : un tremblement de terre occasionne plus de 2 000 morts et autant de blessés à Marrakech

10-9-2023 (AfrikMonde.com) Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, un séisme de magnitude 7 est survenu au Maroc, précisément à Marrakech, dans les montagnes du Haut Atlas. Le point de la situation, selon le Ministère de l’intérieur, fait état d’au moins  2 012 morts et 2.059 blessés.

Le confrère RFI précise que l’épicentre du séisme a été enregistré dans la province d’Al Haouz, à une soixantaine de kilomètres au Sud-ouest de Marrakech, et que les craintes sont très fortes pour la zone montagneuse. Il faut savoir que dans ces zones reculées, les constructions ne sont pas aux normes sismiques. Il y a beaucoup de constructions en terre et le risque de voir des villages entièrement rasés est très grand.

Les opérations de sauvetage se sont poursuivies samedi soir dans ces villages du Haut Atlas qui surplombent la ville ocre de Marrakech. Les secours sont parvenus sur place au plus vite. Aidés par des militaires, ils déblaient parfois à mains nues les éboulis qui bloquent les routes.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com