Abidjan, 26-08-2020 (AfrikMonde.com) Les gardes pénitentiaires de Côte d’Ivoire ne sont pas contents de leur ministère de tutelle. Et ça ils l’ont exprimé à travers une notification datée du 26 août 2020, dont copie a été transmise à «AfrikMonde».
Alors que bon nombre d’agents de divers secteurs d’activités ont reçu une prime de soutien contre la Covid-19, le milieu carcéral ivoirien dénonce ‘’une discrimination’’ dans le milieu carcéral. D’autant que le personnel de santé en milieu carcéral a été pris en compte. De fait, il annonce un arrêt de travail. « Les syndicats pénitentiaires de Côte d’Ivoire vous prient d’observer un arrêt de travail pour n’avoir pas été prise en compte dans la prime du Covid-19 », mentionne la note.
« Alors que le personnel de santé en milieu carcéral a été pris en compte après qu’il soit avéré que la prison est en effet un milieu à risque, mieux la Covid sévit au sein de la détention et parmi les agents. Nous ne pouvons pas comprendre cette discrimination de la part des autorités car exerçant dans le même milieu », poursuit la note. Annonçant un arrêt de travail à compter de ce mercredi 26 août, le Collectif des syndicats de l’administration pénitentiaire met à nue plusieurs autres revendications à savoir sa dotation en tenue de travail pour l’exercice 2020 et des arriérés de loyers.
Clarisse GBAKU