
8-7-2024 (AfrikMonde.com) Une cérémonie de dédicace spéciale a été organisée, le jeudi 27 juin 2024, dans les locaux de la Fondation Amadou Hampâté Bâ à Abidjan-Cocody, pour présenter au grand public le livre intitulé, »2010, Election présidentielle de sortie de crise : Dans les coulisses de la CEI ». Une nouvelle œuvre littéraire parue le même mois à travers laquelle son auteure, Yoli Bi Marguerite Koné, dit vouloir prévenir les conflits post-électoraux en Côte d’Ivoire.
D’après sa fiche technique, le livre compte 150 pages constituées en 25 chapitres comportant à eux tous 11 illustrations. Selon sa présentation, il s’agit d’un manuscrit dont l’auteure a mis en page en guise de témoignage de ses expériences vécues à la Commission électorale indépendante (CEI), où elle y était en fonction.
En effet, comme son titre laisse entrevoir, ce chef-d’œuvre retrace l’élection présidentielle de sortie de crise de 2010. Une élection organisée dans un contexte particulier, c’est-à-dire après plusieurs reports et dans le cadre de l’Accord politique de Ouagadougou. Il révèle des détails en rapport avec la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire au moment où deux présidents ou candidats revendiquaient la victoire avec comme fait inédit, deux décisions contradictoires du même Conseil Constitutionnel.
Ces deux décisions qui ont nourri bien de débats spéculatifs sur les bases de données souvent édulcorées ou incomplètes, avec en toile de fond cette question récurrente : qui a gagné l’élection présidentielle de 2010. Aujourd’hui, 14 ans après les faits tragiques que le pays a vécu, malgré le processus de réconciliation nationale enclenché par le Président de la République, Alassane Ouattara, avec le retour des exilés politiques et acteurs clés de la crise, la même question de savoir qui a gagné les élections demeure pour certains.
Que s’est-il réellement passé à la CEI durant l’élection présidentielle de sortie de crise de 2010 ? Quel a été son rôle ?
Etant à l’époque parmi les acteurs majeurs de la Commission au cœur du processus électoral, l’écrivaine dit avoir publié son manuscrit pour répondre non seulement à ces questions qui continuent d’alimenter les débats, mais surtout pour emmener la Côte d’Ivoire à s’éviter une autre issue électorale tragique.
Par devoir de mémoire et pour mieux faire comprendre l’environnement électoral de 2010 ainsi que les dynamiques et influences internes et externes, Yoli Bi Koné Marguerite, ex-Commissaire central de la CEI au moment des faits, livre son témoignage au grand public.
Dans ce document inédit, l’experte en prévention des conflits électoraux, représentante des Organisations de la Société Civile (OSC) mais surtout Directrice de l’Education Civique et des études au sein de la CEI en 2010, met à la disposition de la communauté nationale et internationale, un condensé d’informations sur ce qu’elle a vécu. Elle fournit ainsi un livre unique susceptible d’éclairer l’opinion et contribuer à enrichir les processus électoraux futurs.
A travers ce témoignage, elle plonge les lecteurs dans l’univers complexe et délicat de la Commission électorale Indépendante. Elle les emmène au cœur de l’élection présidentielle de sortie de crise de 2010 : le travail technique acharné, la pression des délais, l’engagement collectif de réussir la mission, les difficultés d’ordre technique qui ont émaillé l’organisation et le déroulement du scrutin, le rôle joué par chaque acteur, l’environnement interne avec son impact sur les rapports entre les commissaires, etc.
Publié chez Icône Edition, »2010, Election présidentielle de sortie de crise : Dans les coulisses de la CEI », c’est aussi un témoignage d’abnégation et de discrétion dans l’accomplissement d’une mission : celle de gagner le pari de l’organisation d’une élection dans un contexte de méfiance et de tensions. Il laisse paraître la rigueur, la vivacité d’esprit mais surtout, la pugnacité et la résilience de Yoli Bi Marguerite Koné.
Michaël Doug
AfrikMonde.com