Crise à la RTI : une fumée blanche dissipe la menace de grève du SYNINFO

8-7-2024 (AfrikMonde.com) Le Syndicat national des agents des organes des secteurs publics et parapublics de l’information (SYNINFO) a suspendu publiquement sa menace de paralyser les activités de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), lors d’une Assemblée générale s’étant tenue, le vendredi 5 juillet 2024, dans les locaux de la Maison Bleue. Ce, en avançant pour prétexte, la satisfaction de certaines revendications obtenue dans des négociations engagées depuis quelques jours auparavant.

En effet, le mercredi 26 juin 2024, les travailleurs de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) avaient déposé un préavis de grève, menaçant de paralyser les activités de l’institution. Ce mouvement, orchestré par le SYNINFO, devait débuter le lundi 8 juillet 2024 pour se poursuivre jusqu’au mercredi suivant. La décision de suspendre ce mot d’ordre de grève a été prise au cours de cette AG des travailleurs de la RTI en considération selon eux de plusieurs facteurs clés qui ont émergé dans le dossier à travers de récentes discussions et négociations.

Selon une déclaration lue sur place par le Secrétaire général adjoint de la plateforme revendicatrice, Oka Kouassi Honoré, des accords conclus lors des séances de médiation des 1er et 3 juillet 2024, organisées par l’intersyndicale ISMCI entre la Direction Générale et les travailleurs de la RTI représentés par le SYNINFO, ont permis de trouver des solutions à trois des dix revendications initialement posées qui tournent autour de quatre points majeurs relatifs à la revalorisation salariale, au déblocage des avancements, au dégel des stocks de congés et à la suppression des sursalaires acquis.

La même note précise que la conciliation réalisée par l’Inspection du travail et des lois sociales de Cocody 2 les 2 et 4 juillet 2024, ainsi que le procès-verbal qui en a résulté, ont permis de trouver un terrain d’entente satisfaisant pour les deux parties. Le secrétaire général du SYNINFO, Traoré Nadjibé, a toutefois tenu à souligner que, « la présente suspension du mot d’ordre de grève court jusqu’à satisfaction totale et dans les délais convenus de tous les points d’accord ».

En syndicaliste avéré et éclairé, le premier responsable du syndicat le plus représentatif de la RTI n’a pas manqué de faire preuve de reconnaissance par rapport à ce qui est en train d’être déjà fait dans la résolution de cette crise qui perdure depuis environ 4 ans. Les autorités ivoiriennes ont été remerciées pour leur implication dans la résolution de cette crise à la télévision nationale, le Président de la République de Côte d’Ivoire, en premier.

Le SYNINFO a exprimé sa gratitude envers le Premier ministre et son cabinet, en particulier à Baba Coulibaly, Conseiller du Premier ministre. Le Ministre de la Communication et son cabinet, la Centrale Syndicale FESACI-CG, l’ISMCI ainsi que Le président du Conseil d’Administration de la RTI, ont également reçu des remerciements pour leur rôle actif dans les négociations.

Quant à la direction générale de la chaîne nationale, elle a été saluée « pour avoir compris la nécessité d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel. »

Selon certaines sources introduites au sein de la RTI, ces accords du cadre d’échange créé pour la résolution de l’affaire permettront à plusieurs agents de la structure médiatique de percevoir des premières compensations dès fin août et début septembre se chiffrant à hauteur de millions de FCFA.

Michaël Doug

AfrikMonde.com