Présidentielle 2020 : Le PDCI et le FPI appellent leurs militants à travailler de concert pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire

Abidjan, 03-05-2020 (AfrikMonde.com) Le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Gbagbo et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Bédié ont invité, ce mercredi 03 juin 2020, leurs militants à travailler de concert sur toute l’étendue du territoire national, pour une paix durable en Côte d’Ivoire.

Ce qui semblait une utopie est en train d’être une réalité aujourd’hui. En témoigne l’acte posé par le Front Populaire Ivoirien et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire, ce mercredi 03 juin, au siège du PDCI à Abidjan-Cocody, au cours d’une conférence.En effet, partis rivaux, plusieurs années en arrière, ces deux formations politiques ont établi un cadre de collaboration, ayant pour projet, la réconciliation des ivoiriens pour une paix durable. « solennellement leurs militants à travailler de concert sur toute l’étendue du territoire national », pour les échéances électorales à venir.

« Le Front populaire ivoirien et le PDCI-RDA informent solennellement  toutes leurs militantes et leurs militants sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger, tout le personnel politique de leurs structures respectives de base en Côte d’Ivoire et à l’étranger, tous les responsables des structures spécialisées ; jeunes ; femmes etc ; tous les membres des organes et instances des deux partis qu’il existe désormais entre le PDCI-RDA et le FPI, un accord cadre de collaboration », a déclaré Sébastien Dano Djédjé du Fpi, qui avait à ses côtés, Maurice Kakou Guikahué du PDCI et Assoa Adou et Hubert Oulaye tous deux du parti de Laurent Gbagbo.

 A l’occasion, les deux formations politiques ont réitéré leur engagement commun, en appelant leurs militants à travailler de concert pour la réconciliation et le retour à la paix  en Côte d’Ivoire.

« En conséquence et à l’effet de traduire en action commune sur le terrain les engagements pris dans les deux partis politiques le FPI et le PDCI-RDA lancent solennellement le présent appel à leurs militantes et militants de travailler de concert sur toute l’étendue du territoire pour la réconciliation et le retour à la paix », a-t-il dit, avant de terminer :  « Le PDCI-RDA et le FPI demandent à toutes leurs militantes et militants d’œuvrer désormais de concert sur le terrain pour la mise en œuvre des mots d’ordre et les activités décidées par le comité national paritaire de collaboration des deux partis. Notamment sur les questions relatives à la paix et à la réconciliation des Ivoiriens ».

Pour rappel, le jeudi 30 juin 2020, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire et le Front Populaire Ivoirien ont signé un document, dans le cadre d’une collaboration portant sur le « projet de réconciliation des ivoiriens pour une paix durable ».

Clarisse GBAKU