Présidentielle 2020 : en Côte d’Ivoire, le Pdci boycotte la prestation de serment devant le Conseil constitutionnel

Abidjan,18-09-2020 (AfrikMonde.com) Se présentera ou ne se présentera pas à la présidentielle d’octobre 2020 serait-on tenté de s’interroger avec le refus du représentant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Siaka Bamba  à la Commission électorale indépendante (Cei) centrale, de prêter serment devant le Conseil constitutionnel, le jeudi 17 septembre 2020.

En effet, alors qu’il était attendu au siège du Conseil constitutionnel à Abidjan-Plateau, Siaka Bamba certainement à la demande de sa formation politique a brillé par son absence. « Il nous a confirmé qu’il sera là et se fera accompagné par une personne », rapporte le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, indiquant avoir joint le ministre de l’Administration du territoire pour l’en informer.

« Je suis vraiment désolé, je viens d’avoir M. Siaka Bamba au téléphone. Il m’a fait savoir que ce matin (jeudi) même, une réunion a été organisée au niveau de son parti au cours de laquelle il a été convenu qu’il ne devrait pas prêter serment », a pour sa part, réagi le ministre de l’Administration Territoriale, Sidiki Diakité.

Pour rappel, Siaka Bamba représentant du Pdci à la Commission électorale indépendante avait été désigné le 1 er août dernier, par sa formation politique. Mais au regard de ce revirement de situation, tout porte à croire que le plus vieux parti de la Côte d’Ivoire envisage de ne pas prendre part aux échéances électorales d’octobre 2020.

Clarisse GBAKU