Présidence du CNO-CIV : En Côte d’Ivoire, le G2ROI dénonce une cabale contre le candidat Bamba Cheick

Abidjan, 14-04-2022 (AfrikMonde.com) « La haine est la conséquence de la peur», selon Cyril Connoly. Cette assertion est d’autant très vraie que l’on a du mal à comprendre que certaines gens veuillent empêcher Me Bamba Cheick Daniel, le seul président de fédération sportive qui a rapporté trois (03) médailles olympiques à la Côte d’Ivoire en seulement deux  éditions, d’être candidat à la présidence du Comité national Olympique de Côte d’Ivoire.

Pourtant, le moment est venu pour ce passionné de sport de passer à une étape supérieure de la gouvernance, surtout après avoir hissé le taekwondo ivoirien parmi les meilleurs au monde. Ailleurs, on aurait tout donné pour qu’une  personnalité de la trempe de Bamba Cheick Daniel soit  hic et nunc à la tête  du Cno-Civ. Mais au lieu de porter la candidature d’un tel  homme rigoureux, professionnel qui plus est a des idées novatrices pour réinventer l’olympisme ivoirien, on assiste à une véritable cabale contre Bamba Cheick Daniel. En effet, dans une requête en date du 24 mars 2022, le président sortant, Lassana  Palenfo a saisi le tribunal de première instance d’Abidjan Plateau  aux fins de faire condamner  Me Bamba Cheick Daniel pour délit de contrefaçon et usage d’effets publics.

Cette action vise  clairement à invalider sa candidature. Une  manœuvre d’une extrême gravité que le Collectif des Présidents de Fédérations ivoiriennes de Sports Olympiques dénommé « Groupe de Réflexion pour Réinventer l’Olympisme ivoirien », a tenu à dénoncer. Tout en s’insurgeant contre cette attitude du Comité exécutif du Cno-Civ, ils réclament des élections transparentes et inclusives.

Déclaration de presse du collectif des Présidents de fédérations de sports olympiques dénommé « Groupe de Réflexion pour Réinventer l’Olympisme ivoirien »

Le Collectif des Présidents de Fédérations ivoiriennes de Sports Olympiques dénommé « Groupe de Réflexion pour Réinventer l’Olympisme ivoirien », me charge en ma qualité de porte-parole dudit Collectif, de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, des faits d’une extrême gravité et de nature à perturber le processus électoral pour la Présidence du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV).

Les faits:

Militant pour un processus électoral rigoureux, transparent et inclusif, le Collectif a lancé plusieurs alertes au Président Palenfo et à son Comité Exécutif. Et bien que les délais de convocation de l’Assemblée Générale soient largement dépassés, le Collectif s’est inscrit résolument dans l’organisation d’un scrutin apaisé et transparent, digne des valeurs olympiques. Malheureusement, des faits graves sont survenus et n’ont toutefois pas entamé la sérénité du Collectif, qui espérait que ces faits malheureux seraient vite rattrapés par leurs auteurs. Il s’est agi d’empêcher le candidat Bamba Cheick Daniel de participer à l’élection du Président du CNO-CIV. Le Collectif a donc gardé le silence sur cette manœuvre digne d’un autre âge, qui consistait à disqualifier le candidat Bamba Cheick Daniel par une décision de justice, qui entacherait sa moralité.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Le 24 mars 2022, le candidat Bamba Cheick Daniel a été servi par exploit d’un Commissaire de Justice, pour une citation à comparaître le 05 avril 2022 devant le Tribunal de Première Instance d’Abidjan. Il est accusé d’utilisation des armoiries de l’Etat de Côte d’Ivoire sur un courrier qu’il a pourtant adressé au Président CNO-CIV depuis le mois de février 2022. Dans ce courrier, il annonçait son intention d’être candidat à la présidence du CNO-CIV, et demandait que soit mis à sa disposition, les statuts et règlement intérieur du CNO-CIV, et être informé sur la composition de la liste électorale et les différentes étapes du processus électoral. Ces documents et informations, vous en conviendrez, lui aurait permis de se conformer au processus en faisant acte de candidature de façon officielle.

Plusieurs semaines après la transmission de ce courrier au Président du CNO-CIV qui est demeuré sans suite, le candidat Bamba Cheick Daniel s’est fait le devoir de déposer un autre courrier au Secrétariat Général du Comité National Olympique par voie de Commissaire de Justice. Jusqu’à ce jour, le CNO-CIV n’a pas jugé utile de lui répondre. C’est dans ce contexte que le Général Lassana Palenfo accorde une longue interview à la presse, dans laquelle il annonce qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession.

Le G2ROI a alors, par des courriers, demandé que le processus électoral soit davantage précisé. La suite, vous la connaissez, le Président du CNO-CIV, par un communiqué, a décidé de la date de l’élection, du dépôt auprès du Secrétariat Général, des documents justifiant de la qualité des potentiels membres du collège électoral, c’est-à-dire les Présidents des fédérations sportives olympiques et les Ivoiriens qui siègent dans les instances internationales de sports olympiques. La période du dépôt des candidatures, la confirmation de la date de l’élection au 30 avril 2022, ont été également précisées.

Le G2ROI, par une lettre ouverte adressée au Président du CNO-CIV et dont la presse s’est fait largement échos, a dénoncé un processus électoral, qui semble biaisé d’avance : en effet, les éléments essentiels et incontournables, pour une élection inclusive et transparente, ne sont toujours pas tous réunis.

Le G2ROI déplore et condamne avec une grande vigueur :

Ce flou artistique dans lequel semble être entrainé le processus électoral par le Président sortant et son Comité Exécutif, qui continuent de se murer dans un silence irresponsable ;

Cette tentative de porter atteinte à l’honneur et à la dignité du candidat Bamba Cheick Daniel, en le convoquant devant les Tribunaux comme un vulgaire malfrat, ce Haut Commis de l’Etat, qui a assumé et continue d’assumer de hautes fonctions étatiques et dont les bons et loyaux services au profit du sport ivoirien ne sont plus à démontrer ; et ce, pour des motifs fallacieux ;

Cette attitude du Président du CNO-CIV et son Comité Exécutif sortant, de nature à créer une crise au sein du CNO-CIV, vénérable institution, autre crise dont se passerait bien le sport ivoirien après toutes celles qu’il vit actuellement ; la complicité par action ou omission d’éminents juristes de grand renom, collaborateurs du Président du CNO-CIV en qualité de Vice-Présidents, Conseillers Juridiques.

Le G2ROI note et informe l’opinion nationale et internationale sportives, que cette action malheureuse n’a pas prospéré. Cependant, il lui revient avec persistance, que le Comité Exécutif sortant, à travers des officines secrètes, s’activent à rechercher par tous voies et moyens, à invalider la candidature de Me Bamba Cheick Daniel.

Le G2ROI insiste pour que :

L’élection se tienne avec tous les candidats qui ont fait acte de candidature, qui sont tous des personnalités respectables présentant un programme et une vision pour l’olympisme ; les membres du collège électoral, une trentaine de personnes tout au plus, décident le 30 avril prochain du choix de celui qui présentera les meilleurs atouts pour diriger l’olympisme ivoirien.

Fait à Abidjan, le 13 avril 2022                                  

 AKONDE François-Xavier

                                  Porte-parole du Collectif