(7-6-2023) AfrikMonde.com La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique poursuit sa dynamique de digitalisation des flux financiers. Le mardi 6 juin 2023, cette régie financière a procédé à Abidjan-Plateau, au lancement de cartes prépayées, à savoir : « Cash Junior » et « Cash Liberté ». Ces cartes sont destinées au décaissement de bourses et de subventions, aux voyages d’affaires et aux dépenses des fonctionnaires.
La carte « Cash Junior », est destinée à imprimer plus de célérité à la procédure de paiement des bourses des étudiants. En effet, grâce à cette carte, les queues interminables devant les agences comptables des Universités ne seront plus qu’un lointain souvenir.
La carte « Cash Liberté » est destinée à toute personne physique, singulièrement le grand public, les clients de la Banque des Dépôts du Trésor et à tout citoyen désireux de l’avoir. Elle permet de faire des achats à l’étranger lors de missions, voyages à caractère commercial et touristique ; des achats en ligne ; des achats dans des commerces disposant d’un Terminal de paiement électronique (TPE) et des retraits dans des Guichets automatiques bancaires (GAB). Cette carte facilitera le paiement des frais de mission des agents de l’Etat, le paiement des primes des sportifs internationaux.
Les cartes « Cash Junior » et « Cash Liberté » seront reliées à TrésorMoney, le portefeuille mobile de la Banque du Trésor, ce qui leur permettra d’atteindre un public plus large, notamment les segments non bancarisés de la société.
Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques a traduit sa reconnaissance aux partenaires Gim-Uemoa et Mastercard qui ont aidé à la mise en place de ces cartes. Il a félicité son collaborateur, Cissé Abdoul Kader, Directeur de la Banque des Dépôts du Trésor, pour l’aboutissement de ce projet qui a démarré en 2021 et qui va impacter positivement la vie des Ivoiriens.
« Le lancement des cartes prépayées internationales est un nouveau pas qui met le Trésor Public au diapason des normes internationales et au standard des pays développés … La carte prépayée du Trésor Public permet de diminuer la circulation du cash, tout en favorisant la disponibilité des ressources en temps réel sur le Compte Unique du Trésor, en raison de l’utilisation massive des plateformes de paiement numérique de prestations publiques.
Toute chose qui concourt inéluctablement à la mobilisation des ressources intérieures, en lien avec la thématique centrale retenue par le Trésor Public, au titre de l’année 2023 », se réjouie Assahoré Konan Jacques. Puis de solliciter les membres du Gouvernement, particulièrement leur appui institutionnel et leur implication au plus haut niveau afin d’accélérer le processus de généralisation de ce nouvel outil destiné à imprimer plus de célérité et de fluidité à l’exécution des prestations de service public.
Jean Charles Yallet, Directeur Régional Afrique Francophone sub-saharienne chez Mastercard a rassuré que sa structure s’engage à faire progresser la transformation numérique en Côte d’Ivoire. La collaboration avec le Trésor Public consiste à renforcer l’inclusion financière tout en répondant aux besoins évolutifs de la population, notamment les jeunes.
« Pour que l’inclusion financière soit un succès pour tous les segments de la société, nous devons adopter des solutions de paiement innovantes », soutient pour sa part la représentante du Directeur Général du Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (GIM-UEMOA).
Des prix ont été remis au ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, parrain de la cérémonie et au Directeur général du Trésor, Assahoré Konan Jacques.
Irène BATH
AfrikMonde.com