Oumé/JIF 2023 : Touré Aya Virginie salue l’autonomisation des femmes du Gôh

29-3-2023 (AfrikMonde.com) Des femmes du département  d’Oumé ont célébré le Président de le République, Alassane Ouattara, pour ses actions de développement en faveur de la femme et  pour avoir  nommé  Touré Aya Virginie en qualité de vice-présidente du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Cote d’ivoire.

Lors de cette cérémonie parrainé par Mme Touré Aya Virginie, par ailleurs Directrice exécutive de la fondation Petroci, les différentes porte-paroles des organisations  et associations des femmes ont relevé les avancées notables des conditions de  vie de la femme dans la région du Gôh.

Elles ont, en outre, salué les nombreux projets de développement qui sont effectués dans la localité  en matière d’adduction en eau potable, de construction de centres de santé, d’électrification des villages et d’infrastructures routières depuis l’avènement du Président Ouattara à la magistrature suprême du pays.

Cette manifestation qui s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale de la femme (JIF) 2023 a été une occasion pour ces femmes de saluer l’autonomisation de la femme qui est une réalité dans le Gôh grâce au programme Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

La marraine s’est réjouie de cette grande mobilisation des femmes  du département d’Oumé autour des actions de développement du Gouvernement. Touré Aya Virginie a toutefois indiqué que d’autres chantiers seront bientôt exécutés pour le bonheur des populations. Elle a pour cela appelé à l’union et à la paix.

Dirabou Rolland Richard le Directeur régional de la Famille, de la Femme et de l’Enfant du Gôh, a souligné que le thème choisi pour la célébration de la JIF 2023 témoigne de l’intérêt que le Gouvernement accorde aux métiers de la technologie. Il soutient que le numérique est indispensable dans tous les secteurs.

La célébration de la Journée internationale des droits de la femme à Oumé a été l’occasion pour l’ONG CARE international d’exhorter les associations villageoises d’entraide et de crédit (AVEC) à encourager les femmes d’Oumé à l’autonomisation. Cette ONG  a invité les 2 000 femmes membres des AVEC du département à adhérer aux projets mis en place par CARE, en vue d’avoir des foyers plus heureux.

S. Kouamé, correspondant

AfrikMonde.com