Organisation de la CAN 2023 : Beugré Mambé fait le point avec le COCAN

(AfrikMonde.com) 03-11-2023 Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs de la prochaine CAN prévue en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion d’une réunion organisée ce vendredi 3 novembre 2023 avec les membres du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN). Cette rencontre a enregistré la présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Sport et au Cadre de vie, Adje Silas Metch.

Le Chef du gouvernement ivoirien a notamment échangé avec les responsables des différentes commissions du COCAN sur l’organisation de la Champion’s league féminine, prévue dans les prochains jours à Korhogo et San Pedro. Cette compétition continentale apparait comme un nouveau test grandeur nature des infrastructures avant la CAN.

« Avec le Premier ministre, nous avons passé en revue tous les secteurs concernant cette compétition féminine qui est un test général pour la Côte d’Ivoire », a indiqué le président du COCAN, François Amichia.

De façon spécifique, les questions liées à l’accueil, à l’hébergement, à la mobilisation, à l’animation ou encore aux conditions de vie des délégations ont été abordées lors de cette réunion qui a également vu la participation de certains ministres-gouverneurs.

« Il était important pour le Premier ministre de savoir exactement quelles sont les avancées réelles sur chacun de ces points », a ajouté François Amichia, qui a annoncé également la tenue d’un atelier en début de semaine prochaine, afin qu’un rapport complet soit remis au Chef du gouvernement. Toute chose qui permettra de faire, selon le vœu du Président de la République, de cette 34e édition (de la CAN, ndlr), la meilleure jamais organisée sur le continent.

Reprenant les propos du président de la Confédération africaine de football (CAF), le premier responsable du COCAN s’est voulu rassurant quant à la capacité de la Côte d’Ivoire d’organiser une belle compétition en janvier-février prochain.

« La CAF qui est le propriétaire de l’évènement s’est prononcée. Le président Motsepe l’a dit, la Côte d’Ivoire sera prête. La Côte d’Ivoire va livrer une édition exceptionnelle. Nous travaillons dans ce sens. Nous avons le Premier ministre qui a pris les choses en main et c’est dans cette optique et sur les orientations et les instructions données que le Comité d’organisation travaille », a conclu François Amichia.

I.B. (Source : Primature)

AfrikMonde.com