30-10-2024 (AfrikMonde.com) A l’initiative du Ministère délégué en charge de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, un atelier a réuni plusieurs experts de l’administration publique et du secteur privé, le mercredi 30 octobre 2024, dans la commune de Cocody à Abidjan. Au centre des préoccupations, le processus de mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO.
Au nom des Ministres Léon Kacou Adom, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et Wautabouna Ouattara, Ministre délégué en charge de l’Intégration et des Ivoiriens de l’extérieur, le Directeur de Cabinet Kouamé Louis-Philippe Golé, a procédé à l’ouverture de l’atelier et a émis le vœu que le processus d’intégration monétaire se réalise avec la mise en œuvre de l’ECO.
« La monnaie unique devrait permettre de résoudre les problèmes liés notamment à la réduction des coûts de transaction des opérateurs économiques et contribuer à renforcer les échanges commerciaux et les services », a déclaré le représentant du professeur Wautabouna Ouattara qui note qu’en toile de fond, la monnaie unique pourrait contribuer à l’accroissement des investissements.
Pour sa part, le Directeur des Politiques communautaires macroéconomique et financière, Dr. Golé Bi Guillaume, a rappelé que ledit atelier avait pour objet de faire l’état des lieux concernant la mise en œuvre de la monnaie unique de la CEDEAO. L’objectif final, a-t-il rappelé est la mise en place d’un outil commun aux 15 Etats membres, afin de faciliter la libre-circulation des marchandises. D’autant plus que la monnaie a une fonction fondamentale qui est de faciliter le commerce, voire la circulation des marchandises.
« L’autre fonction de la monnaie étant un instrument de refuge des valeurs, sert à développer l’investissement. Ce sont des éléments importants pour qu’ensemble, les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest puissent évoluer et développer, à travers le développement de l’activité économique », a-t-il indiqué.
L’atelier sur le processus de mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO a été meublé par plusieurs panels dont celui animé par le professeur Lambert N’Galadio Bamba, autour de la thématique ‘’Problématique de l’ECO’’ qui a permis de faire un retour sur les différentes étapes qui témoignent d’une volonté commune de création d’une monnaie unique à l’Afrique de l’Ouest.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com