31-10-2024 (AfrikMonde.com) La 7ième édition de la Finance S’engage (FSE) s’est ouverte le jeudi 31 octobre 2024, au Plateau sous la présidence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé. A cette occasion, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a co-animé avec sa collègue de la Culture et de la Francophonie un panel autour de la thématique de cette édition de la FSE : ‘’Financement des PME : face aux enjeux actuels et futurs’’.
Répondant aux questions de la journaliste Agnès Kraidy, les Ministres Souleymane Diarrassouba et Françoise Remarck ont éclairé l’auditoire sur les mécanismes déployés par leurs départements ministériels respectifs, en vue de mobiliser des financements pour le développement des PME et de l’Artisanat d’une part et d’autre part, pour le développement des industries culturelles et créatives.
D’emblée le Ministre du Commerce et de l’Industrie a félicité la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) qui a réussi le pari de faire de la FSE une institution au service des entreprises, à l’effet de se positionner parmi les meilleures, grâce aux opportunités de financement qu’elle permet de créer au profit des PME.
« L’environnement des affaires est globalement favorable au financement des entreprises en Côte d’Ivoire », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba. A cet effet, il a rappelé la dynamique du secteur industriel autour de 7 clusters. Il s’agit notamment de l’agro-industrie, la chimie et la plasturgie, la pharmacie, les matériaux de construction, le textile, la construction automobile et le packaging.
Plusieurs autres opportunités, poursuit-il, viennent s’ajouter au secteur industriel pour consolider cette dynamique qui permet de bénéficier du soutien et de l’accompagnement des banques de faire de bonnes affaires, quand bien même le gap reste très élevé entre la demande de financement qui est de l’ordre de 10 000 milliards Fcfa contre 1200 milliards Fcfa mobilisés, soit 10%.
« L’Etat travaille à mieux accompagner les PME, à travers une réforme importante de création du Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME), principal interlocuteur du secteur privé et des partenaires au développement en matière de soutien, de promotion et de développement des PME », a révélé le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Lui emboitant le pas, sa collègue de la Culture et de la Francophonie a salué la dynamique au niveau des industries culturelles et créatives. A juste titre, elle a plaidé pour la structuration des entreprises de ce secteur. « Les industries culturelles et créatives attirent enfin des financements », s’est réjouie Mme le Ministre Françoise Remarck.
Dans son allocution de bienvenue, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, Ahmed Cissé, s’est satisfait des indicateurs de performance au niveau de l’accompagnement des PME et a salué la dynamique créée par le Gouvernement en vue du développement du secteur privé, à travers notamment l’accompagnement des PME. Il a noté que 7 ans après, ce sont plus de 50 institutions qui ont contribué à la mobilisation de 1295 milliards Fcfa pour le financement des PME grâce à la FSE.
AM
AfrikMonde.com