16-5-2023 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la politique de développement du sport en Côte d’Ivoire, le Gouvernement a entrepris la construction de plusieurs infrastructures sportives en vue de corriger les disparités et accroitre l’offre en ouvrages dédiés à la pratique d’activités physiques et sportives sur toute l’étendue du territoire national.
Ainsi, l’Etat a lancé de nombreux programmes notamment le PRECIS SPECIAL qui consiste à doter les communes, les départements et les régions du pays de complexes de divers types.
A côté des stades dédiés à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN COTE D’IVOIRE 2023) qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, le programme AISANCE NAUTIQUE avec la construction de quatre piscines olympiques en plus de la réhabilitation de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville et la mythique piscine municipale de Bouaké ; et le programme AGORA qui, à terme, couvrira le pays de 90 complexes multifonctionnels dans la proximité des populations, sont en cours de réalisation.
Dans la mise en œuvre de la première phase de ce programme financé par un prêt de la France à la Côte d’Ivoire, le représentant du Président Macron en terre ivoirienne, SEM Jean Christophe Belliard, Ambassadeur de France ne manque aucune occasion pour montrer sa grande amitié aux Ivoiriens.
De Koumassi à Dimbokro et Touba, en passant par Yopougon, Port-Bouët et Abobo, le Diplomate français a tenu à être témoin de la mise en œuvre de ce dispositif qui permettra d’encadrer, d’orienter et de former la jeunesse en cette année 2023 qui leur est dédiée par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Très remarqué par son humilité, celui qui a été baptisé et exigé qu’on l’annonce à la tribune comme Dosso Vasontchê à l’occasion de la pose de la première pierre de l’Agora de ladite localité a arraché un tonnerre d’applaudissements au peuple Mahouka.
A Dimbokro, également, lors du lancement des travaux de l’Agora du chef-lieu de la Région du N’Zi, Jean Christophe Belliard s’est réjoui de ses apparats et de son nom de règne de chef canton en pays Agba, Nanan Sah N’Gbin III.
Avec cette humilité et cette simplicité qui le caractérise, on imagine aisément que le Diplomate français arrachera l’admiration des populations de Béoumi, M’Batto, Guiglo, Boundiali, Attécoubé et Mankono, les prochaines étapes de pose de première pierre qu’effectuera le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, les mois à venir.
Esli Tréta
AfrikMonde.com