Méagui : 16 jours d’activisme autour d’un cross de sensibilisation des populations

12-12-2023 (AfrikMonde.com) Le 09 Décembre 2023, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, la direction régionale de la famille et de l’enfant de la Nawa était dans le département de Méagui, dans la Région de la NAWA. Dans le cadre d’’un cross populaire. La manifestation avait pour but de mieux véhiculer la sensibilisation auprès des communautés.

Plusieurs autorités ont pris part au cross ; il s’agit du président de la cérémonie PAHA Timothée Préfet du Département de Méagui. Madame BAMBA, Adjoint au Maire de la Commune de Méagui, le commandant de la brigade de gendarmerie de Méagui, les Directeurs Départementaux des Sports, de la Santé et de la Jeunesse ainsi que les Chefs traditionnels et Guide religieux.

La journée a débuté par un Cross populaire des élèves des différents collèges et lycées de la ville avant la cérémonie officielle à la place de l’indépendance. La cérémonie a été organisée par l’ONG Internationale ASAPSU en collaboration avec le Ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, Les Ministères des Sports, de la Santé et de la jeunesse.

Autour du Thème de la Célébration des 16 jours d’activisme : « Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ». Ce cross a regroupé les différentes écoles du département de Meagui.

Le chef de projet PASSERELLE à l’ONG ASAPSU, Yuan Bi Désiré, a exhorté les femmes à sortir de la « domination de l’homme » et se prendre en charge elles-mêmes. Il a invité les populations à agir dans le sens de l’égalité du genre, afin d’aider à faire disparaître les violences faites aux femmes.

Le directeur régional par intérim de la famille de la Nawa DIRABOU Roland Richard, a appelé à la protection de la femme. Il a sensibilisé les populations sur les droits de la femme.

Kouamé Samuel

AfrikMonde.com