Archibat 2023 : 150 exposants présents à la 9ème édition ; 30 000 visiteurs attendus

AfrikMonde.com (13-12-2023) Le Parc des Expositions d’Abidjan, route de l’aéroport Félix Houphouet Boigny, dans la commune de Port-Bouet, abrite du 12 au 16 décembre 2023, la 9ème édition du Salon de l’Architecture d’Abidjan (Archibat 2023).

Le thème de ce rendez-vous qui durera cinq jours est : « Architecture durable et Industries locales ».

Cette édition s’inscrit dans un processus visant à engager les architectes ivoiriens, mais aussi de l’espace ouest africain, dans un processus associant les industriels des Etats intervenants dans le secteur du bâtiment principalement, de de tous les autres secteurs de développement des pays.

En adoptant l’architecture durable comme moyen de relever les problèmes environnementaux, de promouvoir la résilience climatique et de créer un avenir plus vert et plus durable, les architectes ivoiriens et ouest africains reconnaissent ainsi le besoin urgent de relever les défis environnementaux et de promouvoir le développement durable tel qu’édicté par les Nations Unis.

Ce sont plus de 150 entreprises qui participent et exposent à Archibat, toutes installées dans le hall 1 d’une superficie de 7 200 m2. Les conférences scientifiques ou thématiques prévues à ce salon se tiendront sous le chapiteau ayant servi de cadre à la cérémonie d’ouverture officielle.

L’exposition se fait de la Zone Bâtir, suivie de la Zone Finir / Aménager et s’achève par l’espace Habiter / Décorer.

Le nombre de visiteurs attendus à Archibat 2023 est de 30 000.

Ismaël Boga-N’Guessan, Commissaire Général d’Archibat 2023 a traduit sa gratitude aux autorités ivoiriennes, notamment au parrain Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ainsi qu’à Docteur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, pour le Parc d’Exposition d’Abidjan.

Joseph Amon, Président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (Oaci), a remercié les architectes des autres pays qui ont fait le déplacement d’Abidjan pour prendre part à Archibat 2023. A savoir notamment le Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, représenté par la directrice de l’Aménagement du Territoire, Mme Camara Monteiro.

Archibat 2023 accueille, pour cette édition, des invités venus du Cameroun, de Tunisie, de Singapour et de Corée du Sud.

Il s’agira, au cours de ce rendez-vous, pour les architectes de s’approprier les 17 ODD (Objectifs de développement durable) afin d’élaborer une approche dans la conception de projets qui donnent la priorité à l’intégration de considérations environnementales, sociales et économiques et créer des bâtiments et des espaces qui minimisent leur impact négatif sur la planète.

Irène BATH

AfrikMonde.com