Man/Loisirs : deux groupes de scouts musulmans passent d’agréables vacances dans les montagnes

15-8-2023 (AfrikMonde.com) Les groupes scouts musulmans, Ouezzin Coulibaly de Koumassi et Madina Mamba Fidele de Marcory ont séjourné du 08 au 14 août 2023 à Man. Une semaine de camping dans la ville des dix-huit montagnes pour dérouler des activités de vacances scoutes dénommé ‘’ Atté Bâ Koua Wai’’ qui signifie en langue locale ‘’Solidarité et entraide’’.

Selon Chef Dao Karim, désigné comme le chef dudit camp de vacance, l’objectif est d’accroitre la culture des enfants et leur inculquer des valeurs. « Chaque année, nous décidons d’aller dans une ville la Côte d’Ivoire pour faire découvrir le pays profond à nos différents éléments. Cette année, notre choix s’est porté sur la grande ville de Man à cause de ce qu’elle regorge comme valeurs culturelles et sociales », a indiqué Chef Dao.

Au total, 154 jeunes scouts ont participé à ce camp meublé de formations scoutes, civiques et  religieuses ajoutés aux différents programmes de loisirs, de sports et de découvertes. Parlant de découvertes, les campeurs majoritairement des enfants, ont visité les montagnes et la cascade naturelle de Man qui demeure l’un des principaux espaces attractifs pour les touristes.

Quant aux formations, il s’est agi entre autres d’apprendre aux enfants comment monter le drapeau national, comment exécuter les prières quotidiennes et comment être solidaire pour aider les autres. En marge des programmes dédiés aux plus jeunes, les responsables scouts avec à leur tête, Chef Kaba Abodoulaye, ont rendu visite aux autorités locales de la ville nomment le Préfet, le commissaire de police et le maire de la commune pour les saluer et remercier des gestes d’hospitalité posés en leur faveur.

Visiblement heureuses, les autorités ont apprécié la présence des scouts musulmans, si on s’en tient aux dires de M. Aboubacar Fofana, Premier magistrat de la commune de Man. « C’est pour moi une énorme joie de voir en face de moi les scouts musulmans. J’en avais entendu parler (..). Le scoutisme a des valeurs et si on trouve les valeurs du scoutisme avec les valeurs islamiques, je suis convaincu qu’il s’agit là de citoyens modèles qui vont être formés. Je voudrais féliciter les initiateurs de ce courant de scoutisme et féliciter les encadreurs », a fait savoir le maire qui a reçu un foulard scout pour intégrer la famille des scouts musulmans.

Rappelons que les deux groupes, Ouezzin et Madina, sont membres fondateurs de l’association des Scouts Musulmans de Côte d’Ivoire (SMCI), dont la mission est d’éduquer les jeunes à travers le scoutisme, le civisme et l’Islam.

Koné Admin

AfrikMonde.com