21-11-2024 (AfrikMonde.com) Désormais, les rênes de la Primature au Mali sont tenues par le général Abdoulaye Maïga. Le décret présidentiel le nommant Premier ministre a été lu ce jeudi 21 novembre 2024 sur l’ORTM, la télévision d’État. La veille, les Maliens avaient appris de la même manière la révocation de Choguel Maïga et de tout son gouvernement.
Le général Abdoulaye Maïga connaît déjà ce poste pour avoir assuré l’intérim à la Primature, lorsque le Premier ministre Choguel Maïga avait eu des problèmes de santé. Jusqu’au mercredi soir, l’officier général était le Ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du Gouvernement.
Il ne fait pas partie des cinq militaires qui avaient mené le coup d’État d’août 2020, mais il a rapidement su gagner leur confiance, prendre de l’envergure et s’imposer en pilier du régime de transition. Ministre d’État, Abdoulaye Maïga est d’ailleurs passé du grade de colonel à celui de général en même temps qu’Assimi Goïta et les autres militaires putschistes, au mois d’octobre 2024.
A l’origine de cette crise au sommet de l’Etat malien, une levée de bouclier du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga contre la junte militaire malienne qu’il a ouvertement accusée de retarder la période de transition. A cet effet, le samedi 16 novembre dernier, il a regretté l’inexistence de débat sur la question.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com