Mali : les forces Barkhane et Takouba quittent définitivement le Mali pour se redéployer dans le Sahel

17-2-2022 (AfrikMonde.com) Le retrait des forces Barkhane et Takouba du Mali a été acté au cours d’une rencontre au sommet à l’Elysée, à laquelle ont participé plusieurs dirigeants africains, européens et le Canada, le mercredi 16 février 2022. Il a été officiellement annoncé, le jeudi 17 février 2022.

Ce retrait qui intervient dans un contexte de tension entre la France et la junte militaire dirigeante au Mali, vient mettre un terme à 9 années de coopération militaire, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Mali.

Dans une déclaration conjointe, les pays estiment que les conditions politiques, opérationnelles et juridiques ne sont plus réunies pour poursuivre efficacement leur engagement militaire au Mali où les autorités de transition maliennes ont préféré la milice privée de Wagner aux forces citées plus haut, dans la poursuite de sa lutte contre le djihadisme. Le retrait définitif des troupes françaises s’étendra sur environ 6 mois.

Ce sont entre 2 500 et 3 000 soldats français qui quitteront les fronts ouverts contre le terrorisme au Mali, pour se redéployer dans le Sahel où le fléau fait feu de tout bois dans plusieurs pays dont le Niger et menace plusieurs pays un peu plus au Sud comme le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com