Mali : le pays fait désormais face à de lourdes sanctions économiques de la CEDEAO

10-1-2022 (AfrikMonde.com) Réunie en sommet extraordinaire, le dimanche 9 janvier 2022, à Accra au Ghana, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a entériné les décisions prises par l’Union économique et monétaire ouest-africains des heures bien avant dans la capitale ghanéenne.

Le faisant, l’organisation régionale a décidé du gel des avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), du gel des actifs et des avoirs de la République du Mali dans toutes les banques centrales des pays membres de la CEDEAO, du gel des avoirs du gouvernement et des entreprises d’États maliens dans toutes les banques commerciales de la communauté.

A cela s’ajoutent l’arrêt des aides financières, la fermeture des frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation, ainsi que la suspension des transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, les produits pétroliers et l’électricité.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest justifie ses différentes sanctions par le constat de l’échec de la transition militaire au Mali. Plutôt que d’aller dans le sens de l’organisation des élections à la date du 27 février 2022, comme convenu, la junte militaire au pouvoir a préféré proposer un chronogramme de transition d’une durée de quatre ans jugé inacceptable par l’organisation.

« On voudrait avoir un espace démocratique en Afrique de l’Ouest. On ne peut pas subir cette histoire de coup d’État qui se prolonge pendant cinq, six ans, ce n’est pas possible », a tapé du poing sur la table, le président en exercice de la CEDEAO, le président ghanéen Nana Akufo Addo.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com