Mali : Le Conseil de sécurité met fin à la Mission la plus coûteuse de l’ONU

1er-7-2023 (AfrikMonde.com) La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) n’existe plus officiellement. Cette décision faisant suite à la demande des autorités de la transition malienne qui en réclamait son retrait, a été actée, le vendredi 30 juin 2023, par le Conseil de sécurité de l’ONU. Le retrait de la mission onusienne se déroulera sur les 6 prochains mois.

D’ici là, la plus importante des forces de maintien de la paix de l’ONU ne s’occupera  plus que de son départ. Elle n’aura plus de mandat d’accompagnement politique ou d’enquête en matière des droits de l’homme. Et à partir du 1ᵉʳ octobre 2023, les Casques bleus n’auront plus le droit de protéger les civils.

Faut-il le rappeler, la MINUSMA était jusque-là la mission la plus coûteuse de l’ONU (1,2 milliard de dollars par an) avec une dizaine de bases réparties sur le territoire. Elle avait été créée en 2013 pour aider à stabiliser l’Etat malien menacé d’effondrement sous la poussée jihadiste, protéger les civils, contribuer à l’effort de paix et défendre les droits humains.

Malheureusement, 10 ans après le Mali est en proie à la poussée jihadiste et peine toujours à consolider son unité avec une partie de son territoire encore sous occupation des terroristes à Kidal (extrême nord).

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com