»l’Escalier de la Gloire » : Yapo Ayea René planche sur la situation sociopolitique ivoirienne#presidentielle

Abidjan,30-10-2020 (AfrikMonde.com) A moins de 24 heures de la présidentielle d’octobre 2020, l’artiste-peintre Yapo Ayea René est au chevet de la nation ivoirienne. A travers son œuvre baptisée ‘’l’Escalier de la Gloire’’ dépeint l’actualité ivoirienne.

Dans un contexte alarmiste l’artiste peintre, Yapo Ayéa René retrace la situation sociopolitique à travers son tableau baptisé « L’Escalier de la Gloire » et donne les recettes pour bénéficier de la lumière divine. Notamment la renaissance, la sainteté, la gloire et la puissance divine sans toutefois outrepasser les sept marches de l’escalier décrites dans ce tableau. Aussi, souligne-t-il, pour accéder à une telle démarche, il y a sur ce chemin de la gloire, une complexité de conception très variable.

Dans un tel paradigme, les trois personnalités habillées aux couleurs nationales qui désirent discrètement atteindre le sommet et s’installer dans le  »fauteuil présidentiel » n’ont aucun respect pour le peuple qui est souverain. Par ailleurs, cette œuvre qui semble être une inspiration divine tout comme d’autres, dixit l’artiste peintre, revêt d’une certaine particularité ; celle qui met en exergue la souveraineté du peuple.

 »pour accéder à une telle démarche, il y a sur ce chemin de la gloire, une complexité de conception très variable »

Car, d’après lui, Il faut reconnaitre la valeur du peuple qui donne le pouvoir. Et ce peuple ne doit pas être laissé pour contre. Cependant, le principal but recherché par l’artiste peintre, c’est d’apaiser les cœurs, car la plupart de ses œuvres transmettent des messages divins, d’où son surnom  »Prophète de la peinture ».

A travers ce tableau dont les travaux lui ont pris trois mois, le Prophète de la peinture souhaite lancer un message très fort à toute la nation ivoirienne en cette période électorale, celui de redorer le blason de certaines valeurs placardées par les politiques.

Aujourd’hui, porte-flambeau de la culture dans la région de la Mé, le prophète de la peinture aborde son art dans toutes ses composantes en produisant des œuvres sur des thèmes spécifiques comme le pardon, la cohésion sociale, l’amour du prochain, l’unité nationale, l’unité africaine…

Clarisse GBAKU