Abidjan, 09-07-2020 (AfrikMonde.com) La disparition le jeudi 09 juillet 2020, du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a provoqué l’émoi et la consternation totale au sein de l’opposition.
Pris d’un malaise, le mercredi 08 juillet, lors du traditionnel Conseil des ministres, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé à la Pisam. Dès l’annonce de sa disparition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, a, dans un message de condoléances adressé ses vives condoléances à la famille biologique et politique du défunt.
« Je voudrais adresser mes sincères condoléances et ma compassion à son épouse, à ses enfants, et à sa famille (ainsi qu’au) au président Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire qui perd un fidèle et loyal collaborateur », a écrit le président du PDCI. Continuant, il a reconnu que la Côte d’Ivoire perd un « grand serviteur de l’état, (car le défunt chef du gouvernement) reste un exemple de loyauté et de fidélité dans le respect de ses convictions politiques ».
D’autant que le défunt a passé 30 ans aux côtés du président Alassane Ouattara. « C’est avec une grande consternation que je viens d’apprendre le décès, survenu ce mercredi 08 juillet 2020, de Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire », a déclaré le président du PDCI, qui a, par ailleurs ajouté que « son décès, inattendu ce jour, nous afflige profondément ».
De retour de Paris le 2 juillet 2020, après deux mois de soins pour des problèmes cardiaques, Amadou Gon Coulibaly a repris le travail, le 6 juillet, soit quatre jours après son arrivée. C’est donc à la tâche qu’il a abandonné les grands dossiers de la république.
Clarisse GBAKU