Les jeunes de la section URD-Côte d’Ivoire réclament la libération de leur leader Soumaïla Cissé #Mali

Les militants de l’URD section Côte d’Ivoire, avec à leur tête le Secrétaire général Aboubakrime Traoré, ont vivement réclamé la libération de leur leader Soumaïla Cissé.

26-7-2020 (AfrikMonde.com) A l’initiative du Mouvement des jeunes de la section Côte d’Ivoire de l’Union pour la République et la Démocratie (MJ-URD Côte d’Ivoire), et sous la conduite éclairée du Secrétaire général de cette section, Aboubakrime Traoré, plusieurs associations ont pris rendez-vous le samedi 25 juillet 2020, à l’immeuble Le Mali, siège de l’ambassade de la République du Mali en Côte d’Ivoire. A l’ordre du jour, la libération du président de l’URD, Soumaïla Cissé, enlevé depuis le 25 mars 2020.

Tour à tour les différentes organisations et sympathisants invités par le MJ-URD Côte d’Ivoire, notamment l’union des femmes, le Collectif de la société civile pour la défense de la République, se sont prononcés pour condamner la détention illégale de l’ancien président de la Commission de l’UEMOA et d’une seule voix, ils ont réclamé sa libération immédiate et sans condition.

« Nous avons pensé que bientôt, dont le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a fait allusion dans une déclaration relative à la détention du président de l’URD interviendrait juste le lendemain. Malheureusement, ce bientôt a pris beaucoup de retard », a fait remarquer le Secrétaire général de l’URD-Côte d’Ivoire, Aboubakrime Traoré. Selon lui, en effet, la déclaration d’IBK qui était perçue comme une lueur d’espoir, a fini par accentuer l’angoisse des famille biologique et politique de Soumaïla Cissé qui sont sans la moindre nouvelle du lieu de détention de celui-ci depuis plus de quatre mois.

Après ce tour d’horizon qui a permis à tous de se prononcer sur la difficile situation que vit le chef de file de l’opposition malienne, le Secrétaire à la communication du Mouvement des jeunes de la section Côte d’Ivoire de l’URD, Arama Djibril, a lu la déclaration de leur organisation pour la libération de celui qu’ils appellent affectueusement ‘’Soumis Leader’’.

« Notre cher père, l’honorable Soumaïla Cissé a été sevré de tous. Parti mener une campagne, afin de porter haut la voix des sans voix, il a été enlevé et depuis lors nous sommes sans nouvelles le concernant. (…) Nous jeunes du MJ-URD section Côte d’Ivoire, demandons la libération sans délai de notre père, l’honorable Soumaïla Cissé », a-t-il déclaré.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com