Le Premier ministre Patrick Achi invite les ministres à œuvrer pour hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire

24-4-2021 (AfrikMonde.com) Le rideau est tombé sur le séminaire gouvernemental, le vendredi 23 avril 2021. Au cours de cette rencontre des ministres à laquelle prenait part, pour la première fois, le secteur privé ivoirien, le Premier ministre Patrick Achi a invité l’ensemble des ministres à travailler pour hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

« Le Gouvernement devra donc travailler sans relâche, en demeurant mobilisé et uni, afin de propulser définitivement la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure », a-t-il indiqué à l’endroit des ministres, dès l’ouverture de ce séminaire le mercredi 21 avril dernier.

Pour ce faire, il a expliqué qu’un intérêt plus important sera accordé aux problématiques du capital humain, de l’accès universel aux biens et services publics essentiels, notamment l’électricité, l’eau potable, la santé, l’habitat, la mobilité et la connexion digitale. Tout ceci sur fond d’une politique en faveur de l’emploi des jeunes et l’autonomisation de la femme, deux enjeux majeurs dans la réalisation du programme de société du Président Alassane Ouattara : « Côte d’ivoire solidaire ».

Evidemment, ces objectifs devront faire l’objet d’un suivi continu à travers la définition d’indicateurs d’évolution, notamment le taux de décaissement des projets d’investissement. Ce faisant, l’action publique devra permettre d’améliorer la capacité d’absorption des ressources, afin de toujours optimiser les financements mobilisés auprès des différents partenaires institutionnels et financiers. En plus, le Premier ministre a annoncé l’optimisation du partenariat stratégique entre l’État et le monde des affaires pour le bonheur des populations, dans un délai raisonnable avec la contribution des différents ministères.

Faut-il le noter, cette rencontre stratégique a permis d’élaborer les Plans d’Actions Prioritaires, qui constitueront la base commune du travail gouvernemental sur la période 2021-2023, avec un accent particulier sur l’année 2021.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com