Le Gouvernement favorise le retour au pays pour les Ivoiriens bloqués hors des frontières à cause du Covid-19 #Côted’Ivoire

Le Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté rassure ses ressortissants du retour effectif de tous ceux qui détenaient les titres de transport acquis avant la fermeture des frontières.

10-5-2020 (AfrikMonde.com) Après avoir entendu le cri du cœur de ses ressortissants bloqués hors des frontières, le Président Alassane Ouattara a donné des instructions pour le retour de ceux-ci en Côte d’Ivoire. Ainsi, 62 Ivoiriens bloqués à Cotonou au Bénin et 72 à Bamako au Mali sont rentrés, le samedi 9 mai 2020.

Sans exception, ces 134 personnes ont été soumises aux mesures sanitaires depuis l’aéroport, puis ont été conduits à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d’Abidjan où ils observeront 14 jours de quarantaine avant de rejoindre leurs domiciles respectifs pour ceux qui ne présenteront aucun signe du Covid-19.

Selon le Directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté, qui était à l’accueil des 134 personnes, des vols arriveront la semaine prochaine de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Centrale, avec à leur bord des Ivoiriens qui y sont bloqués du fait de la pandémie à Coronavirus. Notons qu’un premier contingent de 74 Ivoiriens est arrivé le vendredi 8 mai en provenance de Dakar au Sénégal.

Bien entendu, ces différents vols-retour traduisent clairement la détermination du gouvernement à aider les ressortissants ivoiriens restés bloqués hors du pays à cause de la crise sanitaire. A juste titre, un dispositif a été mis en place par le ministère des Affaires étrangères en accord avec les différents ministères techniques concernés pour que les recommandations du chef de l’Etat se traduisent en actes. Toutefois, cette opération s’adresse aux Ivoiriens détenteurs de titres de transport acquis avant la fermeture des frontières.

Ephraïm Aboubacar