L’ANRMP lance l’audit de 400 marchés publics #Côted’Ivoire

30-9-2020 (AfrikMonde.com) Dans une note d’information rendue publique, le lundi 28 septembre 2020, l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) a annoncé l’audit de 400 marchés publics passés au titre de la gestion 2019 estimés à environ 69 milliards Fcfa.

Ces marchés publics sont essentiellement composés de marchés de gré à gré, d’appels d’offres ouverts, d’appels d’offres restreints et de procédures simplifiées. Ils ont été passés par 27 autorités contractantes issues de ministères, des sociétés d’Etat, de collectivités décentralisées, d’Institutions, d’Etablissements publics nationaux (EPN) et d’Etablissement public à caractère industriel ou commercial (EPIC).

Au nombre de ces autorités contractantes, l’on retrouve, entre autres, le ministère des Transports, celui de l’Assainissement et de la Salubrité, également le Conseil régional des grands ponts et le Palais de la culture. L’audit des 400 marchés passés au titre de la gestion 2019, s’inscrit dans le cadre des missions de l’ANRMP, en application des règles de bonne gouvernance et conformément aux normes internationales.

Ainsi, dans le cadre de ses missions, le président du Conseil de régulation, Coulibaly Yacouba Pénagnaba, a noté que des audits sont régulièrement réalisés en vue de s’assurer que la passation des marchés publics se fait conformément aux prescriptions du Code des marchés publics. Ces audits permettent également d’évaluer l’application des procédures de passation et d’identifier les éventuelles non conformités, afin de faire des recommandations pour un système de la commande publique davantage performant.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com