La politique de décentralisation à l’épreuve de la pandémie à Covid-19 ! #Côted’Ivoire

17-5-2020 (AfrikMonde.com) L’isolement de la ville d’Abidjan a été décidé le dimanche 29 mars dernier, avec interdiction d’y entrer ou d’en sortir. Cette décision est intervenue après que la capitale économique ivoirienne a été déclaré épicentre de la propagation de la pandémie à Covid-19, avec notamment 168 cas recensés et un mort.

Cette décision est venue replacer sous les projecteurs la question de la décentralisation en Côte d’Ivoire. En effet, cet isolement a entraîné la paralysie, voire le ralentissement de l’activité de nombreux services publics et services des villes des provinces. Toute chose qui a amené le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, à indiquer que « la situation de crise sanitaire que traverse la Côte d’Ivoire devrait nous engager à une réflexion profonde, quant à la mise en œuvre de la politique de décentralisation dans notre pays. »

A lire aussi: COVID-19 : EN COTE D’IVOIRE, LE MINISTERE DE L’EDUCATION ORGANISE LE RETOUR DE 18 760 ENSEIGNANTS, ELEVES ET ADMINISTRATEURS

A juste titre, il propose une régionalisation équilibrée pour favoriser l’existence, dans chaque région de la Côte d’Ivoire, d’infrastructures susceptibles d’assurer une viabilité et une autonomie à tous les niveaux. « C’est pourquoi, comme l’a suggéré le récent forum du Sénat avec les collectivités territoriales, le transfert effectif des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales, ainsi que l’autonomie financière desdites collectivités, se présentent aujourd’hui, plus que jamais, comme des impératifs. », indique Jeannot Ahoussou Kouadio.

Ephraïm Aboubacar