Le Comité de veille Covid-19 de la communauté musulmane autorise les cinq prières obligatoires dans les mosquées #Islam

15-5-2020 (AfrikMonde.com) A partir de ce vendredi 15 mai 2020, les cinq prières obligatoires sont à nouveau autorisées dans les mosquées du District autonome d’Abidjan. Cette décision du Comité de veille Covid-19 de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire fait suite à la réunion du Conseil national de sécurité́ du jeudi 14 mai 2020, qui a décidé du réaménagement des mesures de restriction de rassemblements de 50 personnes à 200 personnes.

Pour ce faire, les leaders musulmans à charge des mosquées devront organiser les prières de Tahadjoud (nocturnes) en respectant les mesures barrières et de distanciation physique, de même que le nombre de personnes présentes qui ne devra excéder les 200 fidèles.

A l’endroit des fidèles, le Comité de veille Covid-19 recommande que chaque musulman vienne à la mosquée muni de son cache-nez et de son tapis de prière, se lave les mains avant d’accéder à la mosquée. Le Comité conseille l’ouverture d’une entrée et une sortie pour les hommes et une entrée et une sortie pour les femmes.
Chaque entrée devra disposer d’un dispositif de lavage des mains. Mieux, la mosquée devra immédiatement être refermée après l’accomplissement de chaque prière obligatoire.

Pour le respect scrupuleux des mesures de restrictions sanitaires, le Comité fait observer que la responsabilité des Imams et des comités de gestion s’avère impérative. Ils devront par conséquent faire appliquer les mesures barrières en mettant en place un service d’ordre pour y veiller.

Elvire Traoré