29-9-2024 (AfrikMonde.com) La 9ième édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) qui a entamé ses travaux le samedi 28 septembre 2024, au Parc des expositions de Port-Bouët, devra résoudre d’ici au lundi 30 septembre 2024, date de sa clôture, deux équations majeures. Il s’agit notamment de la problématique liée à la valorisation du rôle des producteurs et celle liée à la défense de leurs intérêts. C’est ce qui ressort en substance des propos du président du comité d’organisation, Yves Brahima Koné.
S’inspirant en effet, de la thématique de cette édition des JNCC : ‘’Pas producteurs, Pas cacao’’, il a noté ces journées seront consacrées à la mise en lumière du rôle essentiel et trop souvent minimisé des producteurs de cacao qui demeurent les véritables artisans de la richesse de la Côte d’Ivoire.
Corroborant cette affirmation, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a émis de toujours garder le producteur au centre des priorités, en vue de garantir la durabilité du cacao car, a-t-il soutenu, s’il n’y a pas de cacao, il n’y a pas de chocolat, au risque de léser le consommateur.
La 9ième édition des JNCC sera marquée par des panels et autres ateliers animés par des experts, en vue de palier à la situation précaire des producteurs qui, selon les chiffres avancés, n’ont que 6 à 7% de gain malgré l’immense travail abattu en amont afin d’obtenir le chocolat.
Plusieurs producteurs de cacao ainsi que des coopératives ont été honorés au cours de la cérémonie d’ouverture. Des prix, des lots composés de camions 4 tonnes, de tricycles et de fortes sommes d’argent allant de 1 million à 3 millions Fcfa ont été offerts pour la qualité de leur travail et de leur production.
Romaric N. Foua
AfrikMonde.com