29-9-2024 (AfrikMonde.com) La valorisation du rôle des producteurs de cacao, afin de leur permettre de bénéficier plus équitablement du fruit de leur labeur » n’était pas la seule préoccupation soulignée, le samedi 28 septembre 2024, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 9ième édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) au Parc des expositions dans la commune de Port-Bouët.
Il était également question pour le président comité d’organisation de dresser le bilan des acquis et des réformes dans le secteur du cacao. A la clef, des avancées majeures, Yves Brahima Koné. Il s’agit entre autres des efforts consentis par les autorités ivoiriennes qui ont permis ces progrès notables.
Au nombre des efforts, le président du comité d’organisation des JNCC a égrené la qualité du cacao et la nécessité des certifications, l’impact de la pandémie de la Covid19 sur la filière, avec les modalités des résiliences. Yves Brahima Koné a également fait cas des réflexions sur le développement durable et les défis climatiques, ainsi que la valorisation des produits dérivés du cacao et la production du chocolat en Côte d’Ivoire, la digitalisation et l’innovation dans la filière.
Au titre des avancées dans le secteur cacao, plusieurs points dont le recensement des producteurs et de leurs vergers, la distribution de la carte du producteur et la mise en place du système national de traçabilité. Toujours au titre des progrès, il a noté le développement de l’agroforesterie dans les plantations, l’adaptation de la norme ARS 1000 pour le cacao durable.
A cela, le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a ajouté l’initiative cacao Côte d’Ivoire-Ghana, l’instauration du mécanisme différentiel du revenu décent (DRD). Il est revenu sur la réforme entreprise dans la filière cacao et ses objectifs majeurs.
Faisant le bilan des acquis de cette réforme, 12 ans après, le Ministre Adjoumani a d’abord noté l’amélioration, la stabilisation et la garantie aux producteurs un prix rémunérateur d’achat bord-champ du kilogramme de cacao. Il a par la suite indiqué l’amélioration des conditions de vie et de travail des communautés productrices de cacao. « Depuis le début de cette réforme, ce sont près de 22 000 milliards Fcfa qui ont été distribués aux producteurs de cacao », a-t-il déclaré.
Le second acquis majeur de la réforme est la contribution de la filière cacao à l’amélioration du cadre de vie des populations rurales et en particulier des producteurs de cacao et de leurs communautés. Cette contribution s’élève à 331 milliards Fcfa investis par le Conseil du Café-Cacao pour la réhabilitation des pistes agricoles, la réalisation d’infrastructures dans les domaines de la santé, l’éducation, l’hydraulique villageoise, l’électrification rurale et la sécurité.
« Ces acquis sont certes encourageants mais, restent encore faibles relativement au gain des producteurs », a reconnu le Ministre en charge de l’Agriculture. Toute chose qui justifie la thématique de la 9ième édition des JNCC orientée sur la situation précaire de plus d’un million de producteurs de cacao qui ne bénéficient que de moins de 6% du fruit de leur labeur.
Romaric N. Foua
AfrikMonde.com