Journée Mondiale de l’Enfance (JME) 2023 : La nutrition des enfants au centre des préoccupations de l’UNICEF et ses partenaires

20-11-2023 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire à l’instar du monde entier célèbre lundi 20 novembre, le 34ième anniversaire de la Journée Mondiale de l’Enfant à Soubré. Bien avant, le samedi 18 novembre dernier, UNICEF-Côte d’Ivoire a organisé une cérémonie dans la commune de Koumassi à l’espace Agora, en présence de partenaires et enfants accompagnés de leurs parents autour du thème : « Mangez sain, bougez bien et mouillez le maillot pour chaque enfant ».

Au cours de cette cérémonie, l’honneur est revenu au représentant résident de l’institution onusienne, Jean François Basse, de rappeler qu’en 1989 (il y a 34 ans), les dirigeants du monde ont tous adopté la convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE), qui est un instrument juridique pour la défense des Droits fondamentaux des enfants à travers le monde.

Il s’est d’ailleurs félicité des progrès réalisés en faveur des enfants. Ce sont entre autre des millions de vie sauvées et améliorées, des millions d’enfants scolarisés et protégés des violences, d’abus et d’exploitation. Le représentant résident de l’UNICEF a également expliqué le choix de ce thème : « Mangez sain, bougez bien et mouillez le maillot ».

Selon donc Jean François Basse, il est indispensable pour un enfant de manger bien pour bien grandir, apprendre et s’épanouir. Ce qui est d’ailleurs la vision de l’UNICEF qui est ‘’ d’aider à construire un monde où des aliments nutritifs et sûrs sont disponibles et abordables pour chaque enfant, quel qu’il soit, où qu’il vive, que chaque enfant puisse bouger, pratiquer du sport et nous devons ensemble faire de ce rêve, une réalité.’’

Pour ce 34ième anniversaire, le représentant résident a remercié les autorités ivoiriennes pour leur engagement pour la cause des enfants. Il a surtout salué le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, pour tout ce qu’il fait pour la petite enfance depuis à son accession à la magistrature suprême. Le représentant de l’Ambassade de France, Laurent Bonneau, est ensuite intervenu.

Il a félicité l’UNICEF pour l’organisation de ce 34ième anniversaire de la Journée Mondiale de l’Enfance (JME) avec pour thème central, la qualité de la nutrition pour les enfants, remerciant aussi l’implication pleine et entière du Gouvernement ivoirien. Le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Kountélé Gona Soro, a clos la série des allocutions.

Il a remercié et félicité l’UNICEF pour la célébration de cette 34ième édition de JME avec un thème sur la qualité de la nutrition pour les enfants. Au nom du Ministère de la Santé, le Directeur de Cabinet a rappelé que le Gouvernement est totalement engagé pour la cause des enfants et ne ménagera aucun effort, non seulement pour la réussite de cette célébration. Faut-il le préciser, la célébration du 34ième anniversaire de la Journée Mondiale de l’Enfance du 18 novembre a mobilisé 3 200 enfants à Koumassi.

Bouba Niang

AfrikMonde.com