Abidjan,04-05-2020 (AfrikMonde.com) L’édition 2020 de la Journée internationale de la liberté de la presse, avec pour thème ‘’Le journalisme sans crainte ni complaisance’’ a eu lieu le dimanche 03 mai 2020.
Même s’il n’y a pas eu de festivités partout dans le monde et notamment en Côte d’Ivoire du fait de la maladie à coronavirus, Sidi Tiémoko, ministre de la Communication a fait une déclaration, dans laquelle, il a adressé des mots de remerciements aux journalistes et aux professionnels de la communication, avant de les inviter à à aider à éviter l’intoxication par les fausses nouvelles.« Il nous faut savoir rendre hommage à celles et ceux qui ont choisi de se mettre au service de leurs communautés », a-t-il félicité les hommes et femmes de médias.
Se prononçant sur la contribution des acteurs des médias, en cette période où le covid-19 continue de faire des victimes, il les a exhortés à aider à éviter l’intoxication par les fausses nouvelles. « Dans un contexte marqué par la forte imposition des fausses nouvelles qui font une véritable concurrence à la vraie information. Sur le front de la lutte contre le Covid 19, les acteurs des médias, tout autant que les acteurs du monde médical que les chercheurs, mènent le combat pour la vie. Pour les journalistes, il est crucial que les populations aient accès à des informations fiables », a-t-il soutenu.
De la 159 ème place en 2011 à la 71ème en 2019 au classement mondial de la liberté de la presse par reporters sans frontière. En cette année 2020, la Côte d’Ivoire figure à la 68ème place au niveau mondial. Ce qui dénote que la liberté de la presse en Côte d’Ivoire, est une réalité.
Clarisse GBAKU