Journée d’hommage : Depuis Ferké, les acteurs de la filière Coton-Anacarde lancent un appel à Ouattara

(24-07-2023) AfrikMonde.com Vu le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire à la filière Coton et à la filière Anacarde, les acteurs de ces deux filières ont décidé de rendre hommage à Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

La filière coton, faut-il le noter, a bénéficié de plusieurs appuis pour une meilleure structuration et un développement durable. Il s’agit entre autres du zonage agro industriel institué depuis la campagne 2017-2018 et qui a permis d’annuler les vols de coton, les litiges et d’améliorer la production et le rendement ; la subvention du prix du coton graine et du prix des engrais depuis la campagne 2017-2018 et qui se poursuit jusqu’à maintenant ; la prise en charge d’une partie du crédit agricole des producteurs dans la crise des jassides pour un montant de plus de 29 milliards Fcfa ; le projet Purga 1 pour les sociétés cotonnières et Purga 2 pour les producteurs, le tout d’un montant total de plus de 14 milliards Fcfa ; le projet Resco cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire, l’Agence française de développement (AFD) et Intercoton pour un montant total de 44 milliards Fcfa. Ce projet vise à améliorer la résilience de la filière dans un contexte de changement climatique à travers une approche sensible au genre.

La filière coton a bénéficié d’un appui total de l’Etat de plus de 60 milliards Fcfa lors de la campagne 2022-2023. Une subvention du prix de cession des intrants a été accordée aux producteurs pour un montant de plus de 28 milliards Fcfa et le soutien au prix d’achat du coton graine à 310 F/ kg, le prix le plus élevé de la sous-région.

Au vu de tous ces acquis, le Président du Conseil d’administration de l’OIA Intercoton, Soro Moussa a invité tous les producteurs de coton de Côte d’Ivoire, à continuer à faire le coton, à augmenter leur production et à améliorer leur rendement pour devenir le premier producteur Africain de coton, « car l’Etat soutient toujours la filière coton. En votre nom à tous, acteurs de la filière coton, j’affirme au Président que nous sommes prêts à relever le défi de la production et de la qualité », rassure Soro Moussa.

Tout comme les producteurs de Coton, les acteurs de la filière Anacarde notent de gros acquis dans leur quotidien grâce au président Ouattara. Ils sont convaincus que son arrivée à la tête de la magistrature suprême a changé l’image de la Côte d’Ivoire, la plaçant à un niveau envié du monde entier et surtout de la sous-région.

« Vos grandes actions de développement visant à améliorer le bien-être de vos populations dans toutes les localités de la Côte d’Ivoire sans distinction, ont atteint leur objectif dans les secteurs agricoles par la stabilité d’un revenu durable pour vos braves producteurs. Aujourd’hui, nos villages sont à un degré de modernisation très avancé. Tout cela a été possible grâce à la grande valorisation que vous avez pu faire de la culture de l’anacarde qui ; initialement avait été introduite en Côte d’Ivoire dans les années 1960 pour répondre à des besoins écologiques.

Je voudrais qu’on reconnaisse au ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Ouattara Brahima sa grande performance dans l’amélioration de l’indice de sécurité de notre pays.

Nous voulons marquer notre grande reconnaissance à l’endroit du président Alassane Ouattara pour son onction politique à travers la reconnaissance de notre interprofession par décret pris depuis le conseil des ministres du 26 octobre 2022 », se réjouie le Président du Conseil d’administration de l’OIA Anacarde, Soro Bêh.

Tous ces acquis n’empêchent pas les acteurs de la filière Anacarde de demander davantage aux autorités ivoiriennes. Ces acteurs souhaitent qu’à travers leur organisation interprofessionnelle, ensemble avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) que des mesures spécifiques soient identifiées pour les acteurs nationaux. Un schéma qui devra prendre en compte l’intégration des organisations des producteurs qui disposent de moins de capacités financières ou techniques, afin de leur permettre de grandir et d’occuper des places stratégiques dans le tissu agro-industriel de la Côte d’Ivoire.

« Nous restons convaincus et rassurés d’une observation sereine de la période de soudure espérant, sous votre onction, trouver des solutions pour l’enlèvement total de nos stocks d’anacarde encore détenus entre nos mains », tel est l’appel du président Soro Bêh au chef de l’Etat.

Irène BATH (Envoyée spéciale)

AfrikMonde.com