24-7-2023 (AfrikMonde.com) Les questions sécuritaires sont prises au sérieux dans la sous-préfecture de Diawala. La brigade de la gendarmerie de cette localité a décidé d’assurer entièrement la sécurité des biens et des populations de cette localité située dans le nord du pays.
A travers une mission relative au dialogue socio-sécuritaire et à la cohésion sociale initiée par le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO), le commandant Séhi, l’adjoint du commandant de brigade de Diawala a instruit les populations à travers un panel samedi dernier.
Il a expliqué la mission de la gendarmerie et comment les populations doivent la saisir en vue d’une paix durable dans cette localité. Il a indiqué qu’en plus de l’exécution des lois, la gendarmerie doit assurer la sécurité publique surtout celle des populations en milieu rural. Selon le commandant, la gendarmerie exerce aussi sa mission sur les voies de communication.
Revenant sur les missions de ce corps d’élite, il a fait savoir que la police administrative est l’une des missions qui doit entrer dans les habitudes des populations de Diawala parce qu’elle porte sur les mesures préventives. Selon lui, le respect de la police administrative va permettre le développement d’une société harmonieuse à Diawala.
Il a également instruit les populations sur comment saisir la gendarmerie en cas de besoin. A ce niveau, il a exhorté ses hôtes à avoir les contacts des gendarmes et apprendre à échanger avec eux. Le lieutenant Tra Bi, chef de poste des Eaux et forêts de Diawala a apporté son soutien au commandant lors de cette rencontre soldée par un planting d’arbres.
Sylvain Beugré, correspondant
AfrikMonde.com