Japon/Osaka : le Ministre Souleymane Diarrassouba rencontre la diaspora ivoirienne

17-6-2025 (AfrikMonde.com) En marge de l’Exposition Universelle Osaka 2025, le chef de la délégation ivoirienne, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a eu une rencontre avec la diaspora ivoirienne au Japon, le vendredi 13 juin 2025. La rencontre a enregistré la présence de l’Ambassadeur Ipo Gbolié Désiré Wulfran, de Fama Touré, président de la Chambre de Commerce e et d’Industrie de Côte d’Ivoire et de plusieurs membres de la délégation. Au menu des échanges, la situation politique et économique de la Côte d’Ivoire.

A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a assuré les Ivoiriens vivant au Japon de la bonne marche du pays, marquée par une embellie économique remarquable, grâce à la politique visionnaire de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République. « Je vous exhorte à poursuivre vos actions de promotion, afin de contribuer à booster le volume des échanges commerciaux et des investissements avec le Japon », a-t-il invité.

Dans la même veine, il a appelé ses compatriotes vivant au Japon à respecter les lois de leur pays d’accueil et à la promotion des atouts de la Côte d’Ivoire auprès des opérateurs économiques japonais. A juste titre, le Ministre Souleymane Diarrassouba leur a présenté les différentes structures de promotion de l’entrepreneuriat, du commerce extérieur et du secteur privé en Côte d’Ivoire, en vue de mieux les outiller dans la noble mission de promotion du pays en terre nipponne.

Le chef de la délégation ivoirienne n’a pas occulté la situation politique en Côte d’Ivoire marquée par l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. A cet effet, il a mis l’accent sur la nécessité pour tous les Ivoiriens de préserver la paix, la sécurité et la stabilité dans une sous-région marquée par des crises.

Au nom de l’ensemble des Ivoiriens de la diaspora ivoirienne au Japon, Mme Kacou Elyse, présidente de l’Association des Ivoiriens, a salué la démarche du Ministre Souleymane Diarrassouba qui leur donne l’occasion d’être informés sur l’état d’avancement de leur pays. Puis, au nom de tous les Ivoiriens vivant au Japon, elle a assuré le chef de la délégation ivoirienne d’œuvrer au mieux pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire au Japon. Elle a néanmoins évoqué quelques difficultés d’intégration des nouveaux étudiants ivoiriens à adresser au cours des prochains mois.

Faut-il le noter, la diaspora ivoirienne au Japon est officiellement constituée d’environ 200 personnes et comprend des fonctionnaires internationaux, des enseignants, des étudiants et des entrepreneurs.

AKS

AfrikMonde.com