Interview/Kouamé Loukou Léon (ancien sénateur et membre du Bureau politique du RHDP) : ‘’Yamoussoukro reste reconnaissante au Président Ouattara’’

29-12-2023 (AfrikMonde.com) Au cours d’une interview avec lui, l’ancien sénateur et actuellement membre du Bureau Politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Kouamé Loukou Léon, a égrené le chapelet des actions de développement posées par le Président Alassane Ouattara en faveur de la ville de Yamoussoukro. Il a évoqué au passage l’élection du nouveau président du PDCI.

Kouamé Loukou Léon, vous êtes membre du Bureau politique du RHDP et ancien sénateur de Yamoussoukro. L’actualité a été fortement alimentée par l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI. Quelle est votre réaction, après qu’il a pris les rênes de la plus vieille formation politique de Côte d’Ivoire ?

Avant tout propos, je voudrais souhaiter Akwaba (la traditionnelle bienvenue) à Yamoussoukro au frère pour certains et au neveu pour d’autres, qu’est Tidjane Thiam, après 24 ans d’absence continue.

Concernant son élection à la présidence du plus vieux parti de la Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA, je suis tout simplement heureux pour lui et réconforté pour le PDCI-RDA qui se trouvait dans une situation confuse, alarmante et trouble après le décès du Président Henri Konan Bédié.

Pour moi, le Ministre Tidjane Thiam est considéré comme un militant de première heure du PDCI-RDA. Né dans la maison du PDCI-RDA, il y a de cela 61 ans, je pense naturellement qu’il mérite ce choix porté sur lui. Dans une interview récente que j’ai accordée à certains de vos confrères, je disais que sa candidature à la présidence du PDCI-RDA ne me concernait pas. Effectivement parce qu’il ne m’appartient pas, en tant que militant du RHDP, d’apprécier sa candidature au poste de président de son parti.

Cependant, maintenant qu’il vient d’être élu président du PDCI-RDA, je peux vous dire que sa position politique actuelle m’intéresse. Il est fils de Yamoussoukro et président du PDCI-RDA, tandis que je suis également fils de Yamoussoukro, mais militant et membre du Bureau politique du RHDP, parti au pouvoir.

Son aîné Augustin Thiam est Ministre gouverneur et chef du canton des Akouè. De par leur position, l’on pourrait avancer que les Thiam s’accaparent de Yamoussoukro, votre village commun. Quelle est votre appréciation ?

(Rires). Non… ! Les Thiam ne s’accaparent pas de Yamoussoukro. Ils sont fils de Yamoussoukro. Ce n’est pas parce que Tidjane Thiam vient d’être élu président du PDCI-RDA et qu’Abdoulaye Augustin est Ministre gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, qu’ils vont s’accaparer de Yamoussoukro, notre village commun. Yamoussoukro, c’est le village natal du Président Félix Houphouët-Boigny et c’est la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. A ce titre, elle appartient à tous les Ivoiriens et à tout le monde entier. Il suffit que chacune et chacun reconnaisse et accepte sa place à Yamoussoukro.

Concernant le titre de chef du canton des Akouè que le Ministre gouverneur Augustin Thiam s’attribue, l’histoire que je connais du village de N’Gokro et de la famille du Président Félix Houphouët-Boigny, et selon nos us et coutumes, ne me permet pas de reconnaître Augustin Thiam comme chef du canton des Akouè. Il ne peut pas être chef du canton des AKouè. On en parlera au moment opportun. 

Lors du 8ième Congrès extraordinaire du PDCI, alors candidat pour la présidence de son parti, le Ministre Tidjane Thiam avait déclaré et je cite : « je suis ingénieur, je suis concret, (…) je ne suis pas économiste. » Que pensez-vous d’une telle déclaration ?

Effectivement, il a tenu ce langage. Je le mets au compte de la campagne, même s’il s’est trompé de cible, car SEM. Alassane Ouattara, économiste de renom, n’était pas candidat à la présidence du PDCI-RDA. Mais, au lendemain de son élection à la tête du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a reconnu les mérites du RHDP en ce qui concerne la gouvernance du pays ; il note des points positifs dans les actions menées par SEM. Alassane Ouattara. Selon lui, « beaucoup de bonnes choses ont été faites par le RHDP, sous la direction du Président Alassane Ouattara ». C’est ce qu’il faut retenir.

Je voudrais, à ce niveau de mon propos, pour tranquilliser le Ministre Tidjane Thiam, lui faire le point non exhaustif des réalisations du Président Alassane Ouattara, dont a bénéficié notre village, Yamoussoukro. En effet, depuis son élection en 2011 à la tête de la Côte d’Ivoire, le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a fait de grandes réalisations à Yamoussoukro, capitale politique et administrative, à savoir :

  • le prolongement de l’autoroute Abidjan – Singrobo – Yamoussoukro en 2013 et récemment de Yamoussoukro à Bouaké, en passant par Tiébissou ;

  • la réhabilitation et le bitumage des voiries de la ville de plus de 100 milliards F CFA ;

  • la construction de nouvelles routes ;

  • la réhabilitation de la route Yamoussoukro – Daloa ;

  • l’électrification de villages et campements : Séman, Bézro, Amanikro, Badala, Dioulakro, Coulibalydougou, Laminedougou ;

  • la construction du dispatching national d’électricité à Yamoussoukro ;

  • l’aménagement de la zone industrielle de Yamoussoukro avec la présence d’une dizaine d’entreprises industrielles pour plus de 5 000 emplois directs ;

  • la réhabilitation de l’INP-HB ;

  • la réhabilitation du Lycée scientifique avec le financement de l’AFD ;

  • la construction du Lycée mixte de Yamoussoukro ;

  • la construction de collèges de proximité à Labokro, Djamalabo, Morofé et Logbakro ;

  • la construction de la cité judiciaire avec l’Institut National de Formation judiciaire ;

  • la réhabilitation du CHR de Yamoussoukro ;

  • la construction de centres de santé à N’Gokro et à Belleville ;

  • dons de plus de 20 ambulances aux centres de santé de proximité ;

  • la réhabilitation des bâtiments religieux : la Basilique et la Mosquée de la Paix ;

  • la réhabilitation des 10 lacs artificiels pour plus de 4 milliards F CFA, d’investissements ;

  • la réhabilitation de l’Hôtel Président et de l’Hôtel Parlementaire ;

  • la construction du centre régional de tri de la BCEAO ;

  • la création de l’Agropôle du Bélier pour plus de 80 milliards F CFA financée par la BAD ;

  • la construction du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro de plus de 20 000 places ;

  • au titre du social, la jeunesse et les femmes de Yamoussoukro bénéficient respectivement des appuis de l’Agence Emploi Jeune et du fonds FAFCI de la Première-dame Dominique Ouattara ;

  • au niveau institutionnel, il faut signaler le transfert effectif de grandes institutions de la République telles que le Médiateur, le Sénat et la Chambre des Rois et Chefs traditionnels.

L’installation de toutes les institutions à caractère judiciaire, dont la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, la Cour de cassation, le Conseil d’Etat et la Cour Constitutionnelle est programmée.

Voici, Monsieur le Ministre, cher frère, le point non exhaustif, des réalisations effectuées sous la direction de SEM Alassane OUATTARA de 2011 à 2023 dans notre village.

Avez-vous un message particulier, voire un appel à lancer à l’endroit des parents de Yamoussoukro et des autorités politiques et administratives locales ?

Je voudrais vous remercier pour cette opportunité que vous me donnez pour m’adresser à mes parents et à toute la population de Yamoussoukro.

Je prône l’union, l’entente et la cohésion sociale entre tous les fils et filles du District Autonome de Yamoussoukro en vue d’un développement harmonieux de notre région. Je prône également l’union et l’entente entre les autorités politiques et administratives locales, c’est-à-dire les Députés, les sénateurs, les gouverneurs, les maires et le corps préfectoral. Je souhaite surtout une complicité totale, parfaite et sincère de toutes ces autorités, gage d’une gestion saine, participative et transparente de notre région.

Je voudrais, enfin, lancer un appel solennel à tous les cadres à nous rejoindre pour soutenir le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, dans ses actions de développement du District Autonome de Yamoussoukro.

Je ne saurais terminer cet entretien sans réitérer mes remerciements au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, pour toutes les actions de développement de la Côte d’Ivoire en général et en particulier du District Autonome de Yamoussoukro qu’il ne cesse de poser. Je voudrais également, au nom de la population du District Autonome de Yamoussoukro dire merci au Président de la République pour l’adoption du schéma directeur du Grand Yamoussoukro avec la préservation de la Zone Administrative et Politique et la prise en compte du Département d’Attiégouakro.

Enfin, pour terminer, Yamoussoukro, par ma voix, invite le Président Alassane Ouattara à être candidat à l’élection présidentielle de 2025 et que toutes les populations de Yamoussoukro sont avec lui ».

Réalisée par Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com