Infrastructures sportives : la commune d’Abobo accueille son Agora, demain vendredi

11-5-2023 (AfrikMonde.com) C’est demain, vendredi 12 mai 2023, que la population d’Abobo recevra officiellement son complexe sportif Agora au cours d’une importante cérémonie d’inauguration. L’annonce a été faite par Directrice de la communication, de l’informatique et de la documentation du ministère des Sports, Mme Lydie Yao Dogba, lors du point-presse qu’elle a animé le mardi 9 mai dernier dans les nouveaux locaux dudit ministère, à la Tour A de la cité administrative au Plateau.

Cette cérémonie qui se déroulera à Abobo Akéikoi aura comme invité spécial une haute personnalité venue de la France, selon la responsable de la communication.

« Après le démonstrateur de Koumassi inauguré par le Président Macron en 2019, nous sommes heureux d’ouvrir l’Agora d’Abobo en présence d’une invitée de marque, en la personne de Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, pour marquer la solidarité des relations entre la France et la Côte d’Ivoire », a-t-elle annoncé.

Elle a poursuivi en indiquant que « la première phase du programme Agora porte sur 10 infrastructures sportives socio-éducatives et culturelles, modulables dont les travaux ont été lancés et sont en cours à Yopougon, Port-Bouët, Touba et Dimbokro ».

Et d’ajouter que d’autres étapes sont à venir pour rapprocher les lieux de pratiques sportives des populations ivoiriens. « Nous préparons également la livraison de l’Agora de port-Bouët dans le courant des mois de juin-juillet 2023 sans oublier qu’il nous reste à lancer les travaux de celles de Guiglo, Attécoubé, M’batto, Boundiali, Béoumi. Je rappelle que le programme Agora porte à terme sur un total de 90 ouvrages qui sont des lieux de vie, d’appui à la formation et à l’insertion des jeunes », a indiqué la conférencière.

Pour finir, Mme Yao a rappelé que les aux Agoras sont des composantes et outils stratégiques à la formation, à l’encadrement, à la pratique sportive et à l’insertion des jeunes et qu’elle font partie des 99 milliards investis par le gouvernement dans la construction et la réhabilitation des infrastructures dédiées à la jeunesse dans le cadre du PJ Gouv. 2023-2025.

Construite sur une superficie de 1,6 ha, l’Agora d’Abobo comprend 4 terrains de sport de main dont 2 d’handball et 2 de basketball ; 1 terrain de football en gazon synthétique et 1 terrain de basket au milieu de la structure.

La Directrice de communication du ministère des Sports a, par ailleurs, saisi l’occasion pour faire un point des travaux de construction des infrastructures sportives en cours dans le pays et la politique de mise en œuvre de l’année de la jeunesse dans le domaine du sport.

« La rencontre de ce jour est suscitée par la spécificité de cette année décrétée par le Président de la République, Son Excellent Monsieur Alassane OUATTARA, année de la jeunesse. D’où le Thème de notre point presse ‘’les infrastructures sportives dans la dynamique de l’année de la jeunesse’’.

Depuis l’annonce cette ambition du Chef de l’Etat, lors de son adresse du nouvel an à la nation, le gouvernement est à pied d’œuvre dans une action concertée et cohérente dénommée « Programme Jeunesse du Gouvernement », PJ Gouv 2023-2025 pour traduire sur le terrain, cette volonté d’accorder une attention plus particulière et ciblée aux jeunes », a précisé la responsable de communication.

Pour elle, en effet, de nombreux jeunes seront sélectionnés en vue de suivre une formation sur les métiers du sport dans le cadre de cette année.

Relativement à la CAN que la Côte d’Ivoire accueille du 14 janvier au 11 février 2024, du programme « Aisance Nautique », Mme Yao Lydie indiqué ceci : « Les travaux des infrastructures CAN avancent et sont même accélérés grâce à un dispositif très exigeant de suivi au niveau du gouvernement. La CAF est annoncée pour fin juin 2023, en vue de procéder aux homologations définitives des ouvrages. En ce qui concerne les piscines dans le cadre du programme « Aisance Nautique », après Abobo, Marcory et Yopougon dont les travaux ont été lancés, la prochaine étape sera l’ouverture à la fin de ce mois, de la piscine Dominique OUATTARA de Bingerville et le lancement des travaux de la piscine d’Attécoubé qui sera programmé après l’homologation des infrastructures de la CAN », a-t-elle conclu.

Esli Tréta

AfrikMonde.com