Honduras/Trafic de drogue : l’ancien président Juan Orlando Hernandez épinglé par la justice américaine

12-3-2024 (AfrikMonde.com) Deux ans après avoir quitté ses fonctions de chef d’Etat, l’ancien Président du Honduras, Juan Orlando Hernandez dit ‘’JOH’’, a été reconnu coupable le vendredi 9 mars 2024 de trafic international de drogue par un jury fédéral à New York. La sentence sera prononcée le 26 juin prochain.

Reconnu coupable d’association de malfaiteurs en vue de trafic de drogues et en vue de trafic d’armes, ainsi que de possessions d’armes, celui qui a dirigé ce petit pays d’Amérique centrale de 2014 à 2022 encourt la prison à vie, après un procès historique devant la justice américaine.

JOH est accusé d’avoir abusé de sa position de Président de la République pour faire du Honduras un narco-État où les trafiquants de drogue violents pouvaient opérer en quasi-impunité, avec pour effets directs sur le peuple de son pays et des Etats-Unis où plus de 500 tonnes de drogues ont été déversées pendant son temps de règne. Pendant ce temps, en effet, le Honduras était une autoroute pour la cocaïne colombienne.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com