Hommage des commerçants au Président de la République : voici les acquis de la politique d’Alassane Ouattara #Côted’Ivoire

Le Ministre en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba, a énuméré les nombreuses réformes initiées par le Président Alassane Ouattara, en vue de la modernisation du Commerce.

10-10-2020 (AfrikMonde.com) Réunis en grand nombre dans la salle Anoumambo du palais de la Culture de Treichville, le jeudi 8 octobre 2020, les acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire ont rendu un vibrant hommage au Président de la République pour toutes ses initiatives en faveur de la modernisation de leur secteur d’activité. En présence du Premier ministre Hamed Bakayoko qui assurait le patronage de cette cérémonie d’hommage, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, le parrain, a égrené toutes les actions initiées par le Président Alassane Ouattara depuis 2011, en vue de professionnaliser les activités des commerçants.

« Le secteur du Commerce qui a subi fortement les conséquences de la crise postélectorale a su remonter la pente, grâce à la mise en œuvre d’une politique de modernisation et de développement du commerce intérieur et du commerce extérieur, qui a permis d’obtenir des résultats tangibles », a indiqué d’emblée le Ministre en charge du Commerce. Puis, d’ajouter que, de façon générale, la valeur ajoutée du Commerce a enregistré une croissance de 8,6% en 2019 contre une baisse de 1,4% en 2012, avec une part dans le produit intérieur brut (PIB) qui est passée de 9,9% en 2012, pour atteindre 18% en 2019.

Evidemment, cette embellie observée dans le secteur du Commerce résulte des différentes réformes initiées au cours des huit dernières années par le Président Alassane Ouattara. Il s’agit notamment de la loi portant sur la consommation, la surveillance des marchés, de la loi portant sur la métrologie, la normalisation et la promotion de la qualité, ainsi que le renforcement des différentes structures qui permettent le fonctionnement du commerce intérieur.

En plus de ces différentes réformes, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé qu’à la demande des commerçants, la professionnalisation du Commerce est aujourd’hui une réalité, à travers la carte professionnelle du commerçant. « Grâce à la politique du Président Alassane Ouattara, les commerçants de Côte d’Ivoire ont désormais leur carte professionnelle qui traduit leur fierté d’appartenir à un corps de métier qui participe au développement économique et social de notre pays », s’est-il réjoui.

Poursuivant, il a noté que la carte du commerçant contribuera à l’identification de tous les commerçants de Côte d’Ivoire et à établir une cartographie de tous les espaces commerciaux sur tout le territoire national. Bien entendu, cette carte permettra aux commerçants de bénéficier des produits à valeur ajoutée. Il s’agit notamment de financements des institutions bancaires et de structures de microfinances. Il n’a pas manqué de noter le travail abattu, en accord avec les acteurs du Commerce, sur les perspectives relativement à la réhabilitation ou à la construction de marchés de gros et de détail.

Au titre du commerce extérieur, le Ministre du Commerce et de l’Industrie est revenu sur les actions qui ont abouti à la mise en place du guichet unique du commerce extérieur, qui a permis de réduire de trente deux jours à neuf jours, tout ce qui concerne les procédures d’importation des produits en direction de la Côte d’Ivoire. Dans la foulée, il a salué l’initiative des acteurs du Commerce qui honore le Président Alassane Ouattara qu’il qualifie de bâtisseur, d’homme de développement et de paix dont la vision et le leadership ont permis au secteur du Commerce d’enregistrer ces importants résultats.

Pour sa part, le Premier ministre Hamed Bakayoko s’est honoré de cette grande mobilisation des acteurs du Commerce pour rendre un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara. Il a fait la promesse de traduire fidèlement au chef de l’Etat, tout le soutien que les commerçants de Côte d’Ivoire ont décidé de lui apporter. « Je suis très impressionné par cette belle et grande mobilisation et la ferveur de votre engagement pour ADO », a-t-il fait remarquer.

Elvire Traoré (Infos : Sercom MCI)

AfrikMonde.com