Habitat : Le ministre Bruno Koné rassure sur le programme d’Urgence de 25 000 logements

(AfrikMonde.com) 03-11-2023 Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a échangé, jeudi 2 novembre 2023, avec ses collaborateurs de l’Agence Nationale de Habitat (ANAH), ex-Sicogi. La rencontre a eu lieu au siège de cette société d’Etat, à Adjamé. Le ministre s’est prononcé, à cette occasion, sur l’état d’avancement du programme d’urgence des logements sociaux portant sur 25 000 logements.

Le ministre a expliqué que l’ANAH porte une part importante des missions conduites par son ministère. « Le logement de façon générale est l’une des principales préoccupations des Ivoiriens. Que ce soit du logement en location simple, en acquisition ou en location-vente, cela reste un sujet non traité pour la majorité des Ivoiriens », a fait savoir le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme qui a saisi l’occasion de cette visite de travail pour annoncer de bonnes nouvelles. « Tout est fin prêt pour le programme d’urgence des 25 000 logements. Les prestataires ont été désignés, le foncier disponible, le financement des partenaires financiers comme la BADEA, ou encore la BOAD est bouclé. Il ne reste plus qu’à lancer dans les prochains jours le démarrage officiel du programme qui verra la construction de 20 000 logements à Abidjan et 5 000 à l’intérieur du Pays. La gestion de cet important programme sera assurée par l’ANAH dont le métier sera désormais axé sur la coordination de tels programmes », a informé le ministre de la Construction.

Poursuivant, le premier responsable de l’habitat a fait savoir qu’aujourd’hui, le logement est le deuxième poste de dépense des Abidjanais. « C’est une préoccupation pour laquelle nous devons apporter une réponse forte et efficace. C’est pour cela que nous avons mené d’importantes réformes afin pour que les réponses apportées soient plus appropriées. Nous avons échangé avec l’ANAH pour apporter cette réponse. Il faut que nous soyons capables de construire plus de logements », a noté le ministre.

Au cours des échanges qui ont permis au ministère de tutelle de s’imprégner des réalités de la nouvelle structure, la question de la location-vente et de la location-simple a été longuement évoquée.

« Nous insistons sur cette question. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Etat s’est mis en avant dans la recherche de financements longs et concessionnels pour pouvoir accompagner la location-vente. Dans le même temps, nous pensons que la demande en location simple est très forte, car 70% des Abidjanais sont locataires. Nous repartons satisfait, parce que convaincu que l’ANAH dispose de moyens plus efficaces pour réussir sa mission », s’est convaincu Bruno Koné.

Les difficultés de la phase 1 du programme présidentiel des logements sociaux ont été circonscrites afin de mieux aborder la phase d’urgence. L’une des difficultés relevées par le ministre de la Construction reste la purge des droits coutumiers. Ce sont environ 1 250 milliards FCFA qu’il faut pour pouvoir purger les droits de 300 000 logements. Une enveloppe énorme dont l’Etat ne dispose toujours pas. Mais Bruno Koné a rassuré quant aux efforts que le Premier ministre Beugré Mambé entend déployer pour aider à résorber définitivement le déficit en matière de logements estimé à ce jour à près de 800 milles unités, quand on sait que selon des statistiques, chaque année ce sont à peu près 150 000 foyers qui s’établissent en Côte d’Ivoire.

I.B. (Source : Sercom ministère)

AfrikMonde.com