Guangzhou signale 39 étrangers confirmés d’infection par le COVID-19

Selon un bilan établi mercredi, la ville méridionale chinoise de Guangzhou a signalé 39 étrangers confirmés d’infection par le COVID-19, a-t-on appris d’une conférence de presse tenue jeudi.Jusqu’à présent, un total de 102 cas asymptomatiques ont été identifiés parmi les étrangers vivant à Guangzhou, capitale de la province chinoise du Guangdong.

Xia Haihui, responsable de la commission municipale de la santé, a déclaré que la ville encourageait les étrangers à subir les tests d’acide nucléique dans les hôpitaux désignés, notamment ceux qui vivaient à l’étranger avant et après le déclenchement de l’épidémie, ceux qui auraient eu des contacts avec les cas confirmés ou les cas suspectés, et ceux qui ont déjà de la fièvre, des symptômes respiratoires et d’autres manifestations.

Xia a indiqué que les étrangers qui étaient sortis de la quarantaine à Guangzhou devraient se rendre dans les hôpitaux désignés pour faire le test d’acide nucléique, en apportant la notification pour le test d’acide nucléique et d’autres pièces pertinentes, au septième jour et au quatorzième jour après leur quarantaine.

« Parallèlement, les étrangers sont invités à se soumettre aux tests d’acide nucléique s’ils croient avoir été en contact avec des cas confirmés ou suspects. C’est une décision responsable pour leur propre santé, mais aussi pour les autres et pour la toute la société », a-t-il poursuivi.

Cette mesure vise à réduire davantage le risque de propagation de l’épidémie, à pleinement assurer la gestion de toutes les personnes entrantes, et à éviter le risque de propagation causée par les cas sporadiques et les cas importés, a relevé M. Xia.

Outre les 16 hôpitaux désignés pour les tests d’acide nucléique, les étrangers peuvent aussi se rendre dans tout établissement médical de Guangzhou qui dispose d’une clinique pour les fiévreux, pour mesurer leur température corporelle sous la direction des hôpitaux et faire un test d’acide nucléique après avoir rempli un formulaire sur leurs antécédents épidémiologiques.

Les hôpitaux désignés ont des soignants qui parlent des langues étrangères pour offrir des services médicaux efficaces aux étrangers.

 (Xinhua)