Geoffroy-Julien Kouao indique que les articles 59 de la Constitution et 47 du Code électoral donnent la possibilité au Président Ouattara de demeurer en poste si la présidentielle n’a pas lieu le 31 octobre #Côted’Ivoire

Le Président Alassane Ouattara est susceptible de rester en poste, jusqu’à la prestation de serment du nouveau Président élu.

25-4-2020 (AfrikMonde.com) Dans un entretien publié dans les colonnes du quotidien L’Inter N°6548 du samedi 25 avril 2020, le juriste et politologue Geoffroy-Julien Kouao s’est prononcé sur la question de la transition en Côte d’Ivoire, si l’élection présidentielle ne se tient pas comme prévu à la date du 31 octobre 2020, du fait de la pandémie du Covid-19.

Avec sa verve habituelle, Geoffroy-Julien Kouao a noté que des dispositions constitutionnelles et au niveau du code électoral permettaient au Président Alassane Ouattara de continuer à diriger la Côte d’Ivoire, jusqu’à l’élection et la prestation de serment du nouveau Président élu.

A cet effet, il répond par la négative à la question de droit sur la vacance du pouvoir exécutif dans l’hypothèse où l’élection présidentielle n’a pas lieu le samedi 31 octobre 2020. « En effet, l’article 59 nouveau de la Constitution dispose que le mandat du Président de la République en exercice expire, prend fin, le jour de la prestation de serment du Président nouvellement élu », précise le juriste.

Poursuivant, il ajoute que l’article 47 du code électoral indique qu’en cas de report de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, pour cas de force majeure, « le Président de la République en informe la nation par message. Il demeure en fonction. » Selon lui, en effet, le Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante (CEI) sont les deux institutions compétentes pour apprécier du report ou non des opérations électorales.

Ephraïm Aboubacar