Gagnoa : les populations invitées à investir dans la petite enfance

25-5-2023 (1frikMonde.com) Dirabou Roland Richard, le Directeur régional du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MFFE) du Gôh, accompagné d’une forte délégation s’est rendu au complexe socio-éducatif de Gagnoa pour prendre part à la fête de fin d’année organisée par la  responsable du Centre de Protection de la Petite Enfance (CPPE) de Gagnoa, parrainée par M. Issiaka Kamaté, représenté par madame  N’Guessan de la DRENA de Gagnoa.

Activité statutaire du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, la fête de fin d’année du préscolaire est l’occasion pour les parents, ainsi que les invités d’être les témoins des différentes activités menées avec les enfants par le personnel enseignant.  En effet, c’est l’occasion rêvée pour ces derniers de faire montre de leurs talents en chant, poésie, langage, imitation et  connaissances des leçons apprises au cours de l’année. C’est fort de ces compétences acquises, que les enfants ont ouvert la cérémonie par l’hymne national qui a émerveillé l’assistance.

Par des mots de bienvenue à l’endroit des parents et invités, M. Douyou Nabo Paul, Chef du complexe socio-éducatif de Gagnoa, a ouvert la série des allocations. Il a profité de cette occasion pour présenter les différents services qui composent le complexe tout en mettant en ligne de mire leurs fonctions et missions auprès de la population.

Il a été suivi dans sa démarche par Yao N’Guessan Viviane la responsable du CPPE de Gagnoa qui a énuméré certaines activités qui permettent aux enfants de se socialiser et d’interagir dans leurs études, une fois au CP1. Aussi, a-t-elle exhorté les parents à ne plus hésiter à venir inscrire leurs enfants au CPPE de Gagnoa.

Intervenant à son tour, Dirabou Roland Richard, Directeur régional du MFFE du Gôh a dans un premier temps, remercié les parents pour avoir fait le choix d’envoyer leurs enfants au CPPE qui regorge de professionnels. Il a ensuite félicité le personnel pour le travail accompli avec les enfants. Cependant, il n’a pas caché son amertume face au faible taux d’inscription des enfants au CPPE.

Cette situation qui est du fait des parents qui refusent d’envoyer leurs enfants âgés de 02 ans et demi à 05 ans à l’école, se heurte au droit majeur des enfants à l’éducation. Aussi, a-t-il saisi cette tribune pour sensibiliser les parents et les invités, sur la nécessité d’investir sur les enfants en faisant d’eux des futurs cadres du pays, comme le dit si bien le thème national de la Semaine Nationale de la Petite Enfance (ENAPE) initiée par le Ministère de tutelle, qui  est le suivant :  « Investir dans le développement de la petite enfance, une garantie pour construire un capital humain de qualité’’.

Au de cette semaine chaque structure du préscolaire du MFFE aborde les thèmes liés aux droits et à la protection des enfants, mais aussi aux violences faites à ces derniers et aux différentes formes d’exploitation et d’abus dont ils sont victimes de la part des parents, des adultes…. etc. Notons par ailleurs que la SENAPE a débuté ce jour 25 mai 2023 et prendra fin le 02 Juin 2023 prochain.

C’est par des doléances auprès de la représentante du parrain qui se résument à l’amélioration des conditions de travail du personnel et du cadre d’éducation des enfants, que le Directeur régional du MFFE du Gôh, a mis fin à son intervention.

Très impressionnée par la qualité des différentes prestations des enfants Mme N’Guessan a pris la parole, au nom du parrain, pour saluer le sacerdoce du personnel du CPPE de Gagnoa qui, en trois mois, arrive à faire parler correctement les enfants. Aussi, a-t-elle remercié la responsable dudit centre d’avoir associé l’image d’un vaillant travailleur à cette noble activité.

Elle a terminé en déclinant des actions concrètes pour certains aspects du centre, tout en promettant de faire remonter les doléances à qui de droit pour leur satisfaction. C’est donc dans une ambiance d’enfant heureux d’aller en vacances, que cette activité a pris fin.

Kouamé Samuel, correspondant

AfrikMonde.com