AfrikMonde.com (27-11-2023) Durant cinq jours, du 22 au 26 novembre 2023, des opérateurs économiques ont donné rendez-vous aux consommateurs ivoiriens au Parc d’Exposition d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouet, route de l’Aéroport. C’était à l’occasion de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) édition 2023 qui a permis de mener des réflexions sur le thème : « La qualité Made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive », au travers d’une conférence inaugurale et de quatre panels.
La Foire a été le cadre pour conquérir le cœur des Ivoiriens à s’intéresser au Made in Côte d’Ivoire. Un pari réussi, puisque le Parc d’Exposition d’Abidjan a accueilli plusieurs visiteurs qui ont profité de l’occasion pour faire leur marché. Les différents exposants de la FOMCI, ainsi que certains participants ont été, par la même occasion, édifiés sur plusieurs thématiques, notamment sur les sujets liés à la contrefaçon, à la fraude, aux dispositifs de financement et d’aide aux Petites et moyennes entreprises (PME), à l’organisation du secteur de l’artisanat et à la protection du met typiquement ivoirien, à savoir l’Attiéké.
Conférence inaugurale et panels
Le Comité scientifique de la FOMCI dirigé par Dr Ranie-Didice Bah-Koné a rendu le rapport des différentes activités organisées lors de la Foire.
La conférence inaugurale de la Foire a été animée sous la forme d’un échange entre le ministre du Commerce et de l’industrie, Docteur Souleymane Diarrassouba et quatre panélistes issus de l’écosystème socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a mis en lumière les actions du gouvernement en faveur du secteur privé, à travers notamment la mise en place de structures d’encadrement et de promotion des Petites et moyennes entreprises dont l’Agence Côte d’Ivoire PME, le Guichet unique de développement des PME, la Société de Garantie des PME et l’Agence Côte d’Ivoire Export. Ainsi qu’à travers la mise en place d’un cadre institutionnel de protection des activités du Made in Côte d’Ivoire tel que la création du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC).
Le premier panel de la FOMCI 2023 s’est déroulé sous le thème : « Régime fiscal, Financement d’entrepreneurs dans la transformation des produits locaux : dispositions, obstacles et solutions ».
Les échanges ont permis de présenter des mesures issues du Plan national de développement (PND) et du Plan stratégique national 2030. Ces deux plans visent la Transformation structurelle de l’économie et la Promotion du secteur privé et de l’investissement.
Les présentations des panélistes ont relevé l’existence d’obstacles tels qu’une communication insuffisante sur les dispositions prises, une faible structuration des entrepreneurs, des instruments classiques de financement non adaptés, une faible épargne, une forte présence du secteur informel, un faible taux d’éducation financière et de culture entrepreneuriale.
L’accompagnement de l’Etat
Les débats ont mis en exergue les efforts mis en œuvre par l’Etat de Côte d’Ivoire pour assister le secteur privé. Aussi, il a été reconnu que des Structure publiques d’accompagnement sont-elles mises en place ainsi que des projets et initiatives de transformation des chaînes de valeurs agricoles. Également, les panélistes ont montré que des dispositions fiscales incitatives ont été prises pour s’adapter aux PME et aux jeunes entrepreneurs.
Le deuxième panel s’est articulé autour du thème : « Qualité des produits locaux : réglementation, norme, certification et différentiation face à la concurrence internationale ». Les différents panélistes ont défini le cadre réglementaire, la typologie et la stratification des normes et des certifications. Les différents intervenants ont montré l’importance et la nécessité de la norme et de la certification dans la qualité et la compétitivité d’un bien ou d’un service. Les interventions des panélistes ont mis un accent particulier sur la nécessité de certifier et de labéliser les produits locaux pour ajouter une plus-value et de les rendre de plus en plus exportables.
Face à l’insuffisance de promotion et de la certification des produits ivoiriens sur le marché international constatée par les panélistes, des solutions pour la promotion et la labélisation ont été évoquées.
Le panel 3 a traité du thème : « Défis et opportunités de la transformation des produits locaux pour une valeur ajoutée locale ».
Les panélistes ont d’abord présenté les différents défis liés à la transformation des produits locaux. Il s’agit d’assurer la fourniture de produits de qualité, de maitriser la chaine d’approvisionnement, de transformer les produits dans un cadre sain et d’utiliser des technologies adaptées.
Des pistes de solutions
D’autres défis tels que la conservation des produits, la faiblesse de l’encadrement, le déficit de financement ainsi que le manque de communication sur les dispositifs existants, ont été mentionnés.
A ces défis, les panélistes ont proposé des pistes de solutions pouvant aboutir à la transformation des produits locaux ainsi que les opportunités qui en découlent. Il s’agit notamment de l’accompagnement des entrepreneurs par des professionnels de la transformation technologique afin de leur permettre de mieux maîtriser les pratiques en la matière. A cela, il faut ajouter la promotion de la consommation locale et de la certification systématique des produits made in Côte d’Ivoire.
D’autres solutions telles que la formation aux pratiques de transformation industrielle et la création d’espaces permanent de promotion dédiés aux produits locaux, ont été proposées.
Le panel 4 a eu pour thème : « Critère qualité-prix et stratégie marketing dans le choix du consommateur ».
Plusieurs questions ont été abordées notamment la définition d’une stratégie marketing adaptée aux produits locaux et la prise en compte des préférences des consommateurs. Pour les panélistes le marketing est perçu comme l’ensemble des actions menées par une entreprise en vue de pousser le consommateur à poser l’acte d’achat. La finalité de toute stratégie marketing doit donc être la satisfaction du besoin du client. Ce sont les désirs de celui-ci qui doivent orienter tout entrepreneur.
Sur la question du choix du consommateur, il a été noté qu’au-delà du prix, le consommateur ivoirien est de plus en plus regardant sur les éléments relatifs à la qualité, au processus de fabrication et à toute informations qui concourt à renforcer sa sécurité.
Irène BATH
AfrikMonde.com