Filière de la boulangerie : Gouvernement et acteurs planchent sur les problématiques du secteur à Yamoussoukro

19-2-2023 (AfrikMonde.com) A l’initiative du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, un atelier s’est ouvert, le dimanche 19 février 2023 à l’hôtel parlementaire de Yamoussoukro. Au centre des intérêts, des réflexions sur les problématiques du secteur de la boulangerie en Côte d’Ivoire. Quatre jours durant, les participants issus de plusieurs ministères, des trois faîtières de la filière boulangerie-pâtisserie et des consommateurs plancheront sur les difficultés liées à ce secteur.

L’objectif principal de cet atelier est de valider dans une approche inclusive, le projet de texte réglementaire devant régir la filière boulangerie en Côte d’Ivoire, tout en faisant des propositions concrètes, afin de remédier aux différents dysfonctionnements du secteur. Il s’agira, à cet effet, de valider un projet de décret portant réglementation des activités boulangères.

Mieux, des recommandations sont attendues sur le mode opératoire du fonds de garantie dédié au secteur de la boulangerie ; sur une stratégie de formation des acteurs du secteur de la boulangerie ; la mise en place d’une fiscalité adaptée au secteur de la boulangerie ; la parafiscalité et les frais en vigueur dans le secteur et enfin, sur le mécanisme de fixation du prix de la baguette de pain.

Au nom du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME qu’il représentait, son Directeur de cabinet adjoint, Albert Kouatelay, s’est satisfait de la tenue de cet atelier qui intervient pour contribuer à la modernisation du secteur de la boulangerie. Rappelant au passage que cette dynamique s’inscrit dans la volonté du Président Alassane Ouattara de moderniser le commerce intérieur.

« Le secteur de la boulangerie constitue un grand pourvoyeur d’emplois et un facteur de lutte contre le chômage des jeunes et la pauvreté », a-t-il déclaré au nom du Ministre Souleymane Diarrassouba, avant d’ajouter que le secteur fait l’objet d’une attention particulière de l’Etat. Toujours au nom de Monsieur le Ministre, son Directeur de cabinet adjoint a procédé à l’ouverture de l’atelier sur les problématiques du secteur de la boulangerie en Côte d’Ivoire.

Avant lui, le Directeur général du Commerce intérieur et président du comité d’organisation dudit atelier, Aimé Koizan a souhaité la bienvenue à tous les participants, notamment le Directeur de cabinet du Premier ministre. Dans la foulée, il a émis le vœu qu’au terme de cet atelier des solutions pérennes soient proposées aux différentes préoccupations soulevées pour un véritable assainissement du secteur et surtout, pour permettre au secteur de la boulangerie de s’engager résolument sur le sentier de la modernisation.

Charles Attoungbré, correspondant

AfrikMonde.com