(22-08-2023) AfrikMonde.com Une opération d’enrôlement et de délivrance des cartes CMU organisée à l’intention des journalistes et professionnels de la communication a eu lieu le jeudi 17 et vendredi 18 août 2023, sur le site d’enrôlement de Marcory Zone 4.
Justifiant cette action, Jean-Claude Coulibaly, Président national des journalistes de Côte d’Ivoire a indiqué qu’une association citoyenne comme l’Unjci (Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire) ne pouvait pas être en marge de cette opération d’enrôlement à la CMU lancée par le Gouvernement ivoirien.
« Il y a eu beaucoup de sollicitations au niveau des consœurs et confrères qui demandaient ce que l’Unjci pouvait faire pour que les journalistes aient leurs cartes de CMU dans les meilleures conditions et avec célérité.
C’est ainsi que nous sommes rentrés en contact avec les responsables de la CNAM et nous avons noué un partenariat pour, non seulement les aider dans la sensibilisation et la communication autour de cette opération d’envergure, et aussi permettre à nos membres de l’Unjci de pouvoir avoir leurs cartes dans les meilleures conditions et très rapidement.
C’est aussi ouvert aux professionnels de la communication et leurs familles », a mentionné le président de l’Unjci.
Jean-Claude Coulibaly a profité de l’occasion pour se faire établir sa carte CMU. L’opération a duré seulement une quinzaine de minutes.
Le président de l’Unjci a, ensuite, effectué une visite guidée du site d’enrôlement de Marcory Zone 4.

Oussou Innocent, Analyste des Opérations à la CNAM, a expliqué que le centre de Marcory est équipé pour permettre au requérant d’avoir sa carte CMU les minutes qui suivent son enrôlement.
« Ce centre est opérationnel depuis le 31 juillet et tourne 24 H sur 24 H et 7 jours sur 7 jours, même les jours fériés. Le centre reçoit environ 2 000 personnes par jour. On enrôle tout le monde, tous ceux qui résident sur le territoire ivoirien.
Nos sites ont été multipliés sur l’ensemble du territoire national. Dans toutes les écoles, collèges et lycées, il existe un site d’enrôlement CMU. Le personnel chargé de faire les enrôlements a été également multiplié à ce jour.
De sorte que lorsqu’un élève se présente sur un site d’enrôlement avec son extrait de naissance ou sa carte scolaire, nous procédons à son enrôlement. Dans les règles de la CMU, il faudrait que le parent se fasse enrôler avant que l’élève ne fasse son enrôlement. La Direction de la CNAM a pris la décision d’enrôler les élèves accompagnés par un parent ou non », a éclairé rassuré Oussou Innocent.
Irène BATH
AfrikMonde.com