En repos médical à Paris, Amadou Gon Coulibaly toujours maître du jeu dans la riposte contre la maladie à Coronavirus #Côted’Ivoire

12-5-2020 (AfrikMonde.com) Passé les moments d’inquiétude dus aux supputations qui avaient suivi son transfert d’urgence en France, le samedi 2 mai dernier, pour contrôle sanitaire, le Premier ministre a repris du service depuis les bords de la Seine. A cet effet, il a fait une publication sur sa page officiel Facebook pour évoquer un entretien avec le Chef de l’Etat.

« Depuis Paris où je me trouve, j’ai eu un entretien par visioconférence, ce mardi 12 mai 2020, avec le Président de la République, S.EM. Alassane Ouattara », a révélé le Premier ministre. Au menu des échanges, Amadou Gon Coulibaly évoque le point de la mise en œuvre du Plan de riposte sanitaire et du Plan de soutien économique, social et humanitaire mis en place par le Gouvernement pour faire face à la pandémie en Côte d’Ivoire.

Rappelons que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est l’origine de ces deux plans de riposte contre la pandémie à Coronavirus en Côte d’Ivoire. Ainsi, doté d’une enveloppe de 95 milliards 880 millions de Fcfa le Plan de riposte sanitaire vise à briser la chaîne de la transmission et à assurer une prise en charge des malades. A cet effet, il mobilise l’ensemble du Gouvernement et les services techniques associés et s’articule autour de 4 axes, dont la prévention, le dépistage des cas suspects, la prise en charge des personnes testées positif et l’identification et l’isolement des cas contacts.

Quant à l’autre, le Plan de soutien économique, social et humanitaire, son objectif est d’atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et les acteurs économiques des secteurs formels et informels, ainsi que de préparer une reprise rapide des activités à la fin de la crise de Covid-19. D’un coût évalué à 1 700 milliards Fcfa, soit environ 5% du PIB, ce plan  se décline en trois principaux axes. A savoir, les mesures de soutien aux entreprises, les mesures d’appui à l’économie et les mesures sociales en faveur des populations vulnérables.

Ephraïm Aboubacar