En Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé nommé secrétaire général de la présidence (officiel)

Abidjan, 29-03-2021 (AfrikMonde.com) C’est officiel ! Abdourahmane Cissé ministre du Pétrole et des Energies Renouvelables est désormais le secrétaire général de la Présidence de la République. Il remplace ainsi depuis ce lundi 29 mars, Patrick Achi nommé premier ministre le vendredi 26 mars 2021. Tous nommés respectivement par le président Alassane Ouattara. L’information a été rendue publique ce lundi par Fidèle Sarassoro, le directeur de cabinet du président Alassane Ouattara.

Abdourahmane Cissé fait son retour au gouvernement en tant que ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, après y avoir occupé (2013-2017) le portefeuille du ministre en charge du Budget.

M. CISSE était jusqu`au 10 décembre 2018, Ministre, Conseiller Spécial auprès du Président de la République de Côte d’Ivoire.

Avant sa nomination en tant que Ministre, Conseiller Spécial auprès du Président de la République, M. Cissé a été, pendant quatre ans (de 2013 à 2017), Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

M. CISSE a commencé sa carrière dans la banque d’affaires Goldman Sachs, à Londres, au sein du département des matières premières (pétrole, gaz, etc.) chargé de proposer, aux Gouvernements et entreprises, des solutions pour une meilleure gestion de leurs risques sur les matières premières.

Avant de rejoindre l’Administration Publique Ivoirienne, il était Directeur Exécutif en charge du trading sur les indices de la zone euro (dividendes, etc.) au sein de la division « Equity Derivatives » de Goldman Sachs.

M. CISSE est diplômé de l`Ecole Polytechnique (X2001, France) et est titulaire d`un Master en Economie et Gestion des Ressources Pétrolières (Petroleum Economics and Management) de l`Institut Français du Pétrole (IFP School).
Il est un produit de l’école publique ivoirienne où il a effectué l`intégralité de ses études, jusqu`au baccalauréat, notamment à l`école primaire publique (EPP) de Vridi Collectif, puis au collège (CEG) de Port-Bouet, et enfin au lycée moderne de Grand-Bassam où il a obtenu, en 1999, son baccalauréat série « C » avec la mention « Bien ».

M. CISSE fait partie des « 100 Jeunes Leaders Mondiaux » (Young Global Leaders) au titre de l`année 2017 ; distinction attribuée, par le Forum Economique Mondial (World Economic Forum), aux leaders de moins de 40 ans à travers le monde

Clarisse GBAKU