Abidjan, 03-01-2023 (AfrikMonde.com) C’est face à la presse, le 1er Janvier 2023 que le président du Conseil Régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, après avoir présenté ses vœux de nouvel an aux populations de ladite région et des vœux spéciaux de santé et de longévité à leur plus illustre fils, le président Henri Konan Bédié, s’est prononcé sur les velléités de candidatures de membres de sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-rassemblement démocratique africain(Pdci-rda) d’une part et d’autre part de membres d’autres partis politiques majeurs à Daoukro aux élections municipales couplées des régionales en 202
Pour le premier responsable du développement de la région de l’Iffou la cohésion d’ensemble devrait primer sur les intérêts particuliers pour un développement harmonieux de la région ou de la nation et pour le bonheur des populations. « Pour parler de la divergence entre partis politiques ou au sein d’un même parti politique, c’est dommage que quelque fois on n’ arrive pas à faire la différence entre appartenir à un parti politique, être fils ou fille d’une région et savoir que pour la région comme pour la nation, il n’y a que se mettre ensemble qui permet d’aller de l’avant. On me dirait que c’est un jeu d’intérêts mais est ce que le jeu d’intérêts devrait aller jusqu’au détriment de l’intérêt général ? C’est à ce niveau qu’il faut pouvoir faire la part des choses. Pour nous et pour tous ceux qui sont avec nous, nous faisons en sorte que nous restions focus sur l’intérêt général même si dans cet intérêt général-là, chacun sait ce qu’il recherche .Mais il ne faut pas que votre seul intérêt vienne contrarier l’intérêt de tous les autres… Ce n’est pas facile parce qu’un leadership ne se proclame pas, il se constate et ce n’est pas tout le monde qui est prêt à accepter le leadership de l’autre même quand on sait qu’au moment où on en parle on n’a pas encore la carrure ou le potentiel pour le faire… On essaie quand même de gérer tout ça pour faire en sorte que les uns et les autres comprennent que ce n’est pas être devant pour être devant pour se proclamer mais plutôt pour être devant pour que les autres comprennent qu’on a l’obligation d’être ensemble et ce sont nos parents qui gagnerons », a-t-il expliqué avant de préciser qu’il serait prêt à repartir dans le cadre de la campagnes des élections régionales 2023 avec tous ceux qui l’ont épaulé en 2018 selon leurs dispositions.
A lire aussi: VŒUX DE NOUVEL AN 2023 DU PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL DE L’IFFOU AUX POPULATIONS
Pour lui les velléités de candidature aux élections municipales au nombre de 5 ou 6 postulants y compris celle du député Akoto Olivier sont normales car elles dénotent de la vitalité du parti et du bouillonnement d’intelligences mais elles doivent se faire selon les règles du parti. Il ne saurait cautionner une candidature non soutenue par le parti septuagénaire. «Les candidatures sont normales mais pour le moment, je ne dirai pas que ce sont des velléités de candidatures mais c’est l’expression de volonté de candidater. Le parti, le Pdci a ses critères de choix, à ses procédures de choix des candidats. Pour le moment, nous ne rentrons pas dans ces problèmes-là. Libre à chacun d’exprimer sa volonté mais à un moment donné, il va falloir se fier à la discipline du parti parce en tant que délégué départemental de Daoukro 1 dont dépend la commune, en tant coordonnateur régional du Pdci-rda et en tant que vice-président du parti, je ne saurai soutenir une candidature qui n’est pas cautionnée par le parti. C’est là que peut être que si quelqu’un veut coûte que coûte être candidat, alors qu’il n’est pas soutenu par le parti, cela va poser problème. Mais je pense que la sagesse va habiter les uns et les autres. Nous sommes nombreux et il faut pouvoir tenir compte de cela et faire en sorte que quand on doit le faire, il ne faut pas que ce soit au détriment de l’autre…Ici on a 5 ou 6 postulants déjà, c’est le bouillonnement d’intelligence, cela veut dire que le parti fonctionne bien », a-t-il fait savoir.
Quant à la venue dans la région de l’un de ses concurrents du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix(Rhdp) en la personne du ministre Jean Claude Kouassi qui a d’ailleurs offert gracieusement un concert géant à la population de l’Iffou avec en guest star l’artiste chanteur Kerozen dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 décembre 2022, le président du Conseil régional de l’Iffou s’est dit serein. « C’est la politique, c’est de bonne guerre que les gens veuillent venir bousculer le président Bédié chez lui. Ça on s’y attendait. Jean Claude, je le connais très bien, c’est un jeune frère, il est de la région, il était Pdci. Maintenant il est de l’autre côté et peut être parce qu’il est DG, il a quelque chose à défendre de ce point de vue-là. Ce n’est pas le va-t’en guerre Jean Claude. Maintenant qu’il vient en politique, naturellement il y a des coups à donner et il y a des coups à prendre. On va voir. Mais ils arrivent dans la région donc on n’a pas la même stratégie de lutte. Ils vont faire beaucoup de bruits, des concerts mais ce n’est pas ça qui gère une région…Je pense que les parents attendent mieux que tout ça. C’est une compétions politique. Une élection, c’est comme une compétition sportive. Quand on va finir, on va se retrouver…En 2018 on était 3 : un candidat Rhdp, un candidat indépendant…et on a vu les résultats. Je ne dirai pas au président Bédié de dormir tranquille mais je veux dire qu’il n’y a pas de quoi troubler ses nuits », a rassuré le coordonnateur régional du Pdci-rda.
Bamba Yves